Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Ultramar

Huit activités surprenantes à faire pour profiter de l'hiver

Entrer en hibernation cet hiver, pfff, ce n’est pas nécessaire! Cette période est remplie d’activités étonnantes que vous voudrez assurément ajouter à votre itinéraire en prenant la route dès que vous en aurez l’occasion. Tour d’horizon sur ce qui a retenu notre attention.

1. Zoo de Granby — Granby, Québec

Visiter un zoo l’hiver a quelque chose de féérique que seule la saison des frimas peut nous apporter. C’est ce que propose le village d’hiver du Zoo de Granby où vous pouvez admirer les animaux exotiques à l’extérieur: tigres de l’Amour, léopards des neiges, chameaux, macaques japonais et bien d’autres. C’est aussi l’occasion de découvrir ses pavillons variés et de faire un détour dans ses glissades, son labyrinthe et ses jeux géants qui raviront les plus petits comme les plus grands.

Le site Web du Zoo de Granby

2. Hôtel de Glace — Québec, Québec

Chaque hiver, l’Hôtel de glace, un projet unique en Amérique, propose à ses visiteurs une nouvelle thématique époustouflante pour vivre pleinement cette sortie hors du commun. Découvrez le Grand Hall, les chambres ornées de sculptures magnifiques et, pour terminer l’expérience, offrez-vous un cocktail servi… dans un verre de glace! Différents forfaits pour profiter de l’espace vous sont proposés ou, le top du top: réservez (prenez-vous d’avance!) une chambre pour une nuit dans cet hôtel magique.

L’Hôtel de Glace

3. Pêche sur Glace — Ontario Parks, Ontario

Cette coutume héritée des peuples amérindiens continue de nourrir la passion des pêcheurs d’ici et d’ailleurs lorsque la saison froide s’installe confortablement. En Ontario, plusieurs lacs vous raviront: le Windy Lake Provincial Park, avec ses nombreuses installations vous permettant de profiter de la pêche sur glace sans apporter votre équipement, le Silent Lake Provincial Park, situé à deux heures et demie de Toronto, qui propose une yourte confortable pour vous réchauffer, le Sibbald Point Provincial Park, pour l’abondance de ses poissons, et le Frontenac Provincial Park, pour l’esprit d’aventure, avec ses trois lacs et son espace pour y camper.

4. The Beaches en œuvres d’art — Toronto, Ontario

Si la plage était le dernier endroit que vous aviez en tête cet hiver, sachez que The Beaches (un quartier de Toronto avec quatre plages connectées) vous surprendront avec une exposition annuelle artistique temporaire qui prendra place du 17 février au 31 mars. Pour cette sixième année, on retrouvera notamment une œuvre de réalité augmentée et une autre création qui réagit aux mouvements du soleil et des gens qui se déplacent autour. Une bien belle façon de sortir de l’hibernation pour les passionnés de beaux espaces hivernaux, d’architecture et d’art. Ah! Et c’est gratuit!

Winter Stations (site uniquement en anglais)

5. Crabbe Mountain — Hainesville, Nouveau-Brunswick

Amateur de planche à neige et de ski alpin, vous serez servi avec cette montagne qui se targue d’avoir la plus grande dénivellation des Maritimes! Au total, 32 pentes et des sous-bois offrent un choix varié de pistes pour les plus débutants jusqu’aux experts. Notez que les fervents de raquettes et de ski de fond ne sont pas en reste avec son terrain proposant des pistes pour l’un comme pour l’autre: 30 km de pur bonheur. On termine le tout dans son bar-salon pour un verre ou un café bien mérité.

Crabbe Mountain (site en anglais seulement)

6. Le championnat mondial de hockey sur étang — Plaster Rock, Nouveau-Brunswick

Le petit village de Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, a la chance de recevoir annuellement curieux, médias et visiteurs de partout dans le monde pour son très attendu championnat mondial de hockey extérieur comprenant des joueurs et joueuses de 19 ans et plus provenant de l’Europe, du Canada et des États-Unis. Une compétition qui se déroule à l’extérieur, sur le lac Roulston, et qui propose un tournoi à quatre contre quatre, sans gardien de but, sur ses 20 patinoires extérieures. Cela permet à ses 40 équipes de jouer à tout moment. Un rendez-vous dans les gradins du 13 au 16 février prochain.

Championnat mondial de hockey sur étang

7. Le Jack Frost Festival — Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Considéré comme le plus grand festival d’hiver du Canada en Atlantique, le Jack Frost Festival, situé à l’Île-du-Prince-Édouard, au centre-ville de Charlottetown, est reconnu comme étant la destination pour les amoureux de l’hiver. Ses nombreuses activités extérieures comptent, entre autres, le fatbike, les courses à obstacles, le yoga neige, le lancé de la hache, les glissades sur neige/glace. Nombreuses pour les enfants, ses activités intérieures font également la joie de tous: slackline, spectacles de magie et petites rampes de planche à roulettes. Une 15e édition prendra place du 14 au 17 février prochains.

Jack Frost Festival (site en anglais exclusivement)

8. Plage et surf — Halifax, Nouvelle-Écosse

Amateur de plage même en hiver? Profiter de la beauté paisible du bord de l’eau, en Nouvelle-Écosse, même par un froid polaire est vraiment ressourçant. Une petite marche pour faire le plein d’air frais! Pour les aventureux qui voudront sublimer leur expérience, le surf d’hiver est à mettre sur votre liste. À Halifax, plus particulièrement, les vagues sont praticables à l’année et le matériel locatif est disponible même lorsque le mercure baisse (idéalement, planifiez la veille). Il est à noter que le surf d’hiver n’est pas recommandé aux débutants et qu’il est nécessaire de le pratiquer toujours accompagné.

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.