MISE À JOUR SUR LA SITUATION Restez informés sur nos plus récentes actions en réponse à la COVID-19

Stations-service Commercial
close Ultramax Ultramax
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Nettoyer votre voiture après les vacances

L’entretien de votre voiture a peut-être été mis sur pause cet été, mais en septembre, ce n’est pas seulement l’école qui recommence! Le neuvième mois de l’année nous ramène dans notre train-train quotidien, et ça débute, justement, par le ménage de votre auto.

Pour vous remettre dans le bain, voici une liste de conseils que nous avons concoctée pour votre grand nettoyage. Nous vous proposons aussi une liste des objets à vous procurer pour faire de beaux pique-niques, car quoi de mieux que de se récompenser en dégustant un bon repas au parc après avoir nettoyé son auto?

L’entretien de la voiture post-vacances

Les vacances ont maintenant pris fin pour la plupart des gens et le retour en classe est imminent, s’il n’est pas déjà commencé. On peut dire que votre voiture mérite désormais un grand ménage post-été!

Pour éviter d’oublier de nettoyer des recoins à l’intérieur comme à l’extérieur et pour ramasser tout ce que les passagers ont pu laisser derrière eux, voici quelques conseils pour un ménage de la voiture de fond en comble.

1. Jeter les vieux papiers et autres détritus

Même si les vacances sont faites pour relaxer, elles vous incitent parfois à être à la course pendant vos déplacements. Et dans toute cette folie, les compartiments de rangement deviennent souvent la solution à la disposition des déchets...

Prenez le temps de vider tous les compartiments, allant de ceux des portes à ceux situés entre les sièges avant et arrière, de même que le coffre à gants.

Lorsque votre ménage intérieur et extérieur sera terminé, vous pourrez installer une petite poubelle près du siège passager avant ou dans le milieu de la banquette arrière pour éviter que les déchets s’accumulent un peu partout dans l’auto. Certains contenants sont spécialement conçus pour la voiture.

Par contre, si vous préférez ne pas encombrer votre habitacle de plus d’objets, prenez simplement l’habitude de jeter vos détritus à mesure que vous utilisez votre auto!

2. Passer l’aspirateur partout

Pour enlever le sable, les petites roches, les miettes de collations estivales sur la route et autres, l’aspirateur ne laisse pas sa place! Utilisez l’embout rond de celui-ci pour aspirer le plus de résidu possible, et n’hésitez pas à passer sous les sièges, dans leurs coutures et leurs craques. Un bon coup dans le coffre arrière est de mise également!

Lorsque vous serez rendu à cette étape-ci, assurez-vous notamment de sortir tous les tapis sauve-pantalon, de les secouer et de passer l’aspirateur dessus avant de les remettre à l’intérieur de l’habitacle.

3. Frotter les taches tenaces

On entend ici toutes les taches de liquide qui ont pu imprégner vos tissus ou se coller à vos compartiments de rangement au cours de l’été. Vous savez, le fameux contenant de café un peu trop plein qui a débordé lorsque vous avez roulé sur un nid de poule? Ces taches sont parfois si bien incrustées qu’elles font partie du décor!

Prenez un linge et un produit désinfectant dont vous appréciez l’odeur pour bien nettoyer les porte-gobelets où pourraient avoir séché différents liquides et de la nourriture. Ces mêmes taches peuvent également se retrouver sur le tableau de bord, sur l’écran de radio et sur les poignées de porte.

Pour les sièges en cuir, prenez un coton-tige dans votre armoire de salle de bain et imbibez-le d’un démaquillant en formule « lait ». Ajoutez seulement une goutte de vinaigre blanc par dessus. Frottez ensuite le siège pour faire disparaître la tache. Aussi simple que ça!

Pour les sièges en tissus, optez pour la machine nettoyante à vapeur, souvent connue sous le nom « laveuse de tapis ». En plus de nettoyer vos sièges en profondeur sans avoir à frotter fort, vous pourrez l’utiliser sur les tapis sauve-pantalons et sur toutes les autres surfaces en tissu de votre auto! 

4. Nettoyer les miroirs

Ceci n’est pas un conseil de nettoyage, mais il vous permettra d’éviter bien des désagréments sur la route lorsque les températures intérieures et extérieures sont aux antipodes! 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la crème à raser empêche vos vitres de s’embuer, à condition bien sûr, d’utiliser la méthode adéquatement. 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à étendre de la crème à raser sur vos vitres et l’enlever avec un chiffon après. Aucune buée ne se formera sur vos vitres par la suite, mais attention! Vous devrez recommencer cette étape chaque fois que la buée réapparaîtra! 

Si vous préférez la méthode plus traditionnelle, vaporisez le produit nettoyant de votre choix sur tous les vitres et miroirs de votre voiture et essuyez-le avec un linge.

Finissez cette étape en accrochant un petit sapin ou tout autre sent-bon à votre rétroviseur ou vos bouches d’aération!

5. Terminer le grand ménage par une visite au lave-auto

Quoi de mieux que de vous rendre dans une station-service où vous pourrez dorloter votre voiture dans un Ultralave? Après avoir bien pris soin de l’intérieur de votre véhicule, c’est maintenant au tour de la carrosserie de retrouver une fière allure!

Arrivé dans un Ultralave, choisissez parmi les trois types de lavage suivants:

  • De base
  • Plus
  • Suprême

Ils offrent tous le shampoing à l’eau chaude, le rinçage haute pression et le puissant séchage. Le lavage Plus propose une quatrième option: le lavage du dessous, alors que le Suprême propose également un super lavage, un polissage triple mousse, deux rinçages haute pression et la vaporisation du produit Rain-X.

Pendant que vous serez au Ultramar, profitez-en pour vérifier la pression de vos pneus et les regonfler s’il y a lieu. Les balades estivales leur font parfois la vie dure!

On vous souhaite de profiter des dernières belles journées de l’été dans votre voiture toute propre!