MISE À JOUR SUR LA SITUATION Restez informés sur nos plus récentes actions en réponse à la COVID-19

Stations-service Commercial
close Ultramax Ultramax
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Optez pour le bon pneu d’hiver

Sur la route, avec les intempéries que peut provoquer l’hiver, il vaut mieux équiper votre voiture de pneus adéquats qui vous assureront une bonne conduite.

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une auto bien chaussée pour rouler tous les types de chaussées hivernales!

Nous vous présentons donc les caractéristiques à vérifier et à privilégier lors de l’achat de vos pneus d’hiver.

Les lois en vigueur

La grande majorité des provinces canadiennes n’oblige pas les conducteurs à installer des pneus spécialement conçus pour l’hiver sur leur auto. En fait, seulement le Québec possède une loi concernant la pose de pneus d’hiver sur les véhicules routiers affichant une plaque d’immatriculation du Québec, qui est en vigueur du 1er décembre au 15 mars.

Certaines provinces suggèrent fortement l’installation de ce genre de pneus sans pour autant légiférer sur ce point. Il y a également des obligations de pneus d’hiver pour certains types de voitures. Comme tout dépend des décisions prises par chaque province, nous vous conseillons de visiter le site Web de votre gouvernement provincial pour consulter les règles et les recommandations en place.

Matériau de construction et adhérence du pneu

Même si l’obligation d’installer des pneus d’hiver n’est imposée qu’au Québec, l’organisme fédéral Transports Canada caractérise les pneus à neige selon des spécificités claires pour qu’ils soient reconnus comme adéquats pour la route. Ainsi, l’indice de traction* doit être de 110 ou plus. Il s’agit de la norme ASTM F1805-12, qui a été établie par l’organisation ASTM International, à laquelle le ministère des transports canadien se fie.

*Indice de traction

C’est ce qui permet de définir le niveau d’adhérence, et donc de freinage, d’un pneu sur une chaussée mouillée. Une échelle existe pour classer l’efficacité de chacun:

 

AA

Meilleure traction

A

2e meilleure traction

B

3e meilleure traction

C

4e meilleure traction

 


Les pneus d’hiver homologués sont marqués du symbole suivant pour faciliter vos recherches lors du magasinage:

Image provenant du site Web du ministère des Transports du Québec https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

Image provenant du site Web du ministère des Transports du Québec

Pour vous assurer d’une bonne adhérence, il est également préférable de poser vos pneus d’hiver au moment où le thermomètre indique une température de moins de 7 °C.

Les types de pneus – À clous

Que vous les appeliez à clous ou à crampons, l’un et l’autre réfèrent au même type de pneus. En fait, les clous qui les composent leur permettent de se cramponner à la route.

Ceux-ci sont très utiles aux gens qui habitent dans des régions plus rurales. Les pneus à clous offrent une meilleure tenue aux voitures qui empruntent ces routes où les déneigeuses passent moins souvent et où l’épandage d’abrasifs se fait plus rare.

Si vous roulez fréquemment sur de grosses pentes, vous serez également bien heureux d’avoir un véhicule muni de pneus à clous qui adhéreront à la chaussée.

Les types de pneus – À neige

À l’instar des pneus à clous, qui se prêtent parfaitement aux routes rurales, ceux à neige doivent être utilisés dans les coins plus éloignés. En fait, comme son nom l’indique, ce pneu est idéal pour les régions où la neige est abondante.

Les types de pneus – À glace

À l’inverse, il vaut mieux préconiser les pneus à glace si vous habitez dans un centre urbain ou en banlieue de celui-ci, puisque les routes y sont plus souvent couvertes de glace ou de peu de neige. Ils adhéreront plus facilement à ce type de chaussée, car ils ont été conçus pour ces circonstances.

Le choix de vos pneus d’hiver est une étape à envisager sérieusement. Il est toujours bon de vous renseigner auprès de votre mécanicien lorsque vous avez des questions. Plus on en sait, meilleur sera notre choix final!