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Optez pour le bon pneu d’hiver

Sur la route, avec les intempéries que peut provoquer l’hiver, il vaut mieux équiper votre voiture de pneus adéquats qui vous assureront une bonne conduite. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une auto bien chaussée pour rouler sur tous les types de chaussées hivernales!

Nous vous présentons donc les caractéristiques à vérifier et à privilégier lors du magasinage de vos pneus d’hiver.

L’adhérence des pneus

C’est le contact des pneus avec la route, mais également la force avec laquelle le pneu reste collé au sol tout en effectuant sa fonction première: rouler. Il s’agit assurément de la propriété la plus importante des pneus puisqu’elle détermine s’ils pourront affronter diverses températures et conditions routières difficiles.

L’indice de traction

Il faut savoir que l’organisme fédéral Transports Canada caractérise les pneus à neige selon des spécifications claires pour qu’ils soient reconnus comme adéquats pour la route. Ainsi, l’indice de traction* doit être de 110 ou plus. Il s’agit de la norme ASTM F1805-12, qui a été établie par l’organisation ASTM International, à laquelle le ministère des transports canadien se fie.

L’indice de traction est donc ce qui permet de définir le niveau d’adhérence, et donc de freinage, d’un pneu sur une chaussée mouillée. Voici l’échelle pour classer l’efficacité de chaque niveau:

AA

Meilleure traction

A

2e meilleure traction

B

3e meilleure traction

C

4e meilleure traction

 

Les pneus d’hiver homologués sont marqués du symbole suivant pour faciliter vos recherches lors du magasinage:

Pictoragramme qui symbolise l'homologation des pneus d'hiver

Image provenant du site Web du ministère des Transports du Québec

Pour vous assurer d’une bonne adhérence, il est également préférable de poser vos pneus d’hiver au moment où le thermomètre indique une température inférieure à 7 °C.

Les composantes des pneus

Alors qu’on les voit en un seul morceau, prêts à s’agripper à la route, on s’imagine difficilement que les pneus sont le résultat du mélange de plusieurs matériaux. On y retrouve:

  1. les élastomères
  2. les charges renforçantes ou le remplissage
  3. les matériaux de renforcement
  4. autres.

La première catégorie est probablement la plus visible sur un pneu: le caoutchouc. Les pneus sont généralement conçus à partir de deux types de caoutchouc: le synthétique et le naturel.

Le deuxième élément vient souvent sous une forme plus poudreuse, bien qu’on ne puisse pas le voir directement quand on regarde les pneus. Il s’agit de plusieurs matériaux, tels le noir de carbone, le carbone, le silice et même la craie.

Les matériaux de renforcement, quant à eux, consistent en une combinaison de polyester, de rayonne, de nylon et d’acier. C’est la puissance du textile et du métal réunie!

La dernière catégorie est composée de nombreux matériaux, mais en plus petite quantité. On parle ici de plastifiants, d’agents antivieillissement et de produits chimiques.

Les types de pneus – À clous

Que vous les appeliez à clous ou à crampons, l’un et l’autre réfèrent au même type de pneus. En fait, les clous qui les composent leur permettent de se cramponner à la route.

Ceux-ci sont très utiles aux gens qui habitent dans des régions plus rurales. Les pneus à clous offrent une meilleure tenue aux voitures qui empruntent ces routes où les déneigeuses passent moins souvent et où l’épandage d’abrasifs se fait plus rare.

Si vous roulez fréquemment sur de grosses pentes, vous serez également bien heureux d’avoir un véhicule muni de pneus à clous qui adhéreront à la chaussée.

Il est à noter que plusieurs lois entourent les pneus à crampons, même dans les provinces où l’installation de pneus d’hiver n’est pas obligatoire durant la saison froide.

En Ontario, vous pouvez rouler avec vos pneus à clous du 1er octobre au 30 avril, et ce, seulement si votre adresse (qui est associée à votre voiture) se situe dans le nord de la province. Nous vous invitons à consulter le site Web officiel de l’Ontario pour connaître l’ensemble des régions où les pneus à crampons sont permis. 

Au Québec, les pneus à clous sont permis du 15 octobre au 1er mai pour les véhicules de promenade, les taxis ainsi que les véhicules commerciaux de 3000 kg et moins lorsque chargés.

De son côté, le Nouveau-Brunswick autorise l’utilisation de pneus à crampons entre le 15 octobre et le 1er mai.

En Nouvelle-Écosse, il est possible de rouler avec vos pneus à clous entre le 15 octobre et le 31 mai. Par contre, il existe plusieurs spécifications et caractéristiques concernant les pneus à crampons que vous pouvez utiliser. C’est pourquoi il est préférable de vous référer au site Web de la province pour connaître l’ensemble des règles sur le territoire.

L’Île-du-Prince-Édouard permet les pneus à clous du 1er octobre au 31 mai, mais certains autres règlements peuvent s’appliquer.

La province de Terre-Neuve-et-Labrador autorise normalement les pneus à crampons entre le 1er novembre et le 30 avril. Cependant, la période a été prolongée jusqu’au 31 mai pour l’année 2022. 

Les types de pneus – À neige

À l’instar des pneus à clous, qui se prêtent parfaitement aux routes rurales, ceux à neige doivent être utilisés dans les coins plus éloignés. En fait, comme son nom l’indique, ce pneu est idéal pour les régions où la neige est abondante.

Les types de pneus – À glace

À l’inverse, il vaut mieux préconiser les pneus à glace si vous habitez dans un centre urbain ou en banlieue de celui-ci, puisque les routes y sont plus souvent couvertes de glace ou de peu de neige. Ils adhéreront plus facilement à ce type de chaussée, car ils ont été conçus pour ces circonstances.

La durée moyenne des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver, comme les pneus d’été ou quatre saisons, ont une durée de vie, bien que celle-ci ne soit pas réglementée et qu’aucun cadre légal ne l’entoure. Il faut donc se fier au bon jugement de votre mécanicien, mais aussi à certaines données et autres points de repère qui existent.

  • Il est fortement recommandé de commencer à vérifier annuellement, et même plus souvent, vos pneus après 5 ans d’utilisation.
  • Pour les pneus d’hiver, on conseille même de mettre ceux âgés de plus de 6 ans au rencart. Il est donc préférable d’éviter de les installer et de les acheter, passé ce stade.
  • Pour certains types de pneus, la durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. C’est plus rare et, encore une fois, vous devez faire un suivi régulier (annuel, voire biannuel) pour vous assurer que vous roulez sécuritairement.

Bon à savoir

Il y a une donnée à laquelle vous pouvez vous référer en tout temps: la date de fabrication du pneu. Cette information est visible directement sur le pneu grâce au code DOT:

Il s’agit des quatre derniers chiffres du long code qui se trouve sur votre pneu. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production du pneu et ne peuvent donc pas dépasser 52. Les deux chiffres suivants désignent l’année de production.

Le genre d’utilisation des pneus

Il est évident que l’utilisation que vous faites de vos pneus a une incidence sur leur durée de vie. Bien que les années définissent une partie de leur péremption, s’ils parcourent des dizaines de milliers de kilomètres par année et qu’ils roulent constamment sur des routes endommagées, ils risquent d’être à changer à court intervalle.

C’est donc dire que plusieurs facteurs entrent dans l’équation!

Les lois en vigueur

La grande majorité des provinces canadiennes n’oblige pas les conducteurs à installer des pneus spécialement conçus pour l’hiver sur leur auto. Le Québec possède une loi concernant la pose de pneus d’hiver sur les véhicules routiers affichant une plaque d’immatriculation du Québec, qui est en vigueur du 1er décembre au 15 mars.

La Colombie-Britannique a également légiféré sur l’installation des pneus d’hiver, mais pour certaines autoroutes.

Certaines provinces suggèrent fortement l’installation de ce genre de pneus, dont le Nouveau-Brunswick, sans pour autant réglementer ce point. Il y a également des obligations de pneus d’hiver pour certains types de voitures. Comme tout dépend des décisions prises par chaque province, nous vous conseillons de visiter le site Web de votre gouvernement provincial pour consulter les règles et les recommandations en place.

La désinstallation des pneus d’hiver

Mis à part les règlements et les lois entourant les pneus à crampons et la période obligatoire pour chausser votre auto de pneus d’hiver (Québec et Colombie-Britannique), il y a des moments meilleurs que d’autres pour les enlever. Il est préférable d’attendre que la température printanière se stabilise à 7 °C ou plus avant de remettre vos pneus quatre saisons ou d’été.

Le choix de vos pneus d’hiver est une étape à envisager sérieusement. Il est toujours bon de vous renseigner auprès de votre mécanicien lorsque vous avez des questions. Plus on en sait, meilleur sera notre choix final!