MISE À JOUR SUR LA SITUATION Restez informés sur nos plus récentes actions en réponse à la COVID-19

Stations-service Commercial
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Comment préparer votre voiture pour l’hiver dès octobre

Maintenant que l’automne a étendu ses larges tapis de feuilles jaunes et orange sur le sol de tout le pays, il est temps de sortir vos chandails chauds et de penser à l’entretien préhivernal de votre voiture. Tous ces préparatifs face à l’arrivée de l’hiver peuvent s’effectuer efficacement, en vous y prenant d’avance, sans que vous ayez besoin de courir contre la montre!

Les trucs et conseils listés ci-dessous vous aideront à profiter du début de la saison transitoire pour entamer vos tâches d’entretien automobile et à accueillir, fin prêt, la tombée des premiers flocons de neige!

L’arrivée du changement d’heure

Au lendemain de l’Halloween, vous aurez gagné une heure de sommeil, mais vous devrez également vous habituer à voir la noirceur faire son apparition en après-midi… Aussi difficile qu’il puisse être sur le moral de certains, le changement d’heure requiert une attention particulière de la part de tous les conducteurs dans les semaines suivantes.

Ainsi, la disparition du soleil en fin de journée nécessite de prendre un moment pour vous familiariser avec les différents réglages des lumières extérieures et intérieures de votre voiture. C’est aussi une bonne occasion de vous assurer qu’aucun phare n’est défectueux.

Étant donné que les déplacements habituels se feront sous un éclairage différent, laissez-vous le temps de prendre vos aises sur la route, même si ces trajets vous semblent banals!

Octobre: le mois de la prise de rendez-vous

Certes, il est encore tôt pour changer vos pneus d’été pour ceux d’hiver, mais c’est un très bon moment pour prendre ce fameux rendez-vous qui sonne le début des routes enneigées et de la vigilance au volant! Vous pouvez également en profiter pour ajouter à votre changement de pneus une inspection de routine en vue des conditions météo hivernales qui nécessitent d’avoir une auto en bon état.

  • Est-ce le temps de procéder à un changement d’huile?
  • Votre batterie pourra-t-elle durer tout l’hiver?
  • Les freins doivent-ils être remplacés ou vérifiés?

Si le cœur vous en dit et que le temps vous le permet, un traitement antirouille s’avère être une option intéressante si vous souhaitez que votre carrosserie reste belle le plus longtemps possible!

Les tâches à accomplir à la maison

Avant que ça ne vous tente encore moins, faites le ménage de votre garage. Vous serez ainsi plus que prêt une fois l’hiver arrivé!

Pensez à aménager un espace pour accueillir votre voiture, certes, mais aussi tous les autres outils et engins que l’hiver nécessite. Par exemple, il est peut-être temps de rapprocher tranquillement la souffleuse près de la porte et de ranger la tondeuse plus au fond.

Vous pouvez notamment procéder à l’inventaire de vos pelles et de vos balais et ajouter ces articles à votre liste d’achats s’il y a lieu. Tout comme le ménage du printemps, celui de l’automne est important!

Si vous faites partie de ceux qui ont un abri de toile, considérez octobre comme le mois parfait pour vérifier que vous avez encore tous les morceaux requis pour son installation. Pour les autres qui désirent s’en procurer un, le moment est encore bon pour en faire l’achat!

Certaines régions plus au nord commencent déjà à recevoir des flocons de neige, alors que d’autres devront attendre à la mi-décembre. Selon votre situation géographique, usez de prévoyance et installez votre abri de toile dans les prochaines semaines!

Avec toutes ces étapes cochées sur votre liste de tâches, vous pourrez affronter l’hiver en toute quiétude!