MISE À JOUR SUR LA SITUATION Restez informés sur nos plus récentes actions en réponse à la COVID-19

Stations-service Commercial
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Nos astuces de nettoyage pour votre ménage du printemps

Avec la deuxième saison de l’année bien entamée et des mesures de confinement toujours en vigueur dans plusieurs provinces, le mois de mai est de retour pour nous remonter le moral. Afin que tout se déroule bien et que vous puissiez en profiter au maximum, mieux vaut vous garder une liste d’idées d’activités à proximité… et une autre avec les tâches à accomplir!

Du grand ménage printanier à la réorganisation de votre garage, en passant par l’aménagement de votre terrasse, vous aurez de quoi être occupé pendant les 31 jours de mai.

Commencez par l’intérieur de votre maison

À part pour quelques exceptions ici et là, mai est le mois idéal pour effectuer votre ménage du printemps à cause des températures clémentes qui le caractérisent. Voici une petite liste des tâches parfois désagréables, mais ô combien satisfaisantes une fois terminées, à réaliser:

  • ménage du garde-robe et don de vêtements à des organismes de charité;
  • époussetage de toutes les surfaces, même les plus cachées! Misez surtout sur les coups de plumeau sur vos lattes de ventilateur au plafond;
  • rangement des vêtements et des accessoires d’hiver comme les tapis d’entrée, les pelles, le sel et autres;
  • passage d’un linge sur vos murs. On y pense rarement, mais les traces de doigts ne s’effacent pas toutes seules par magie;
  • lavage des tissus: rideaux, draps, housses de coussin, et autres;
  • nettoyage du plancher. Une fois que les tâches mentionnées plus haut sont terminées, sortez votre aspirateur et préparez votre eau savonneuse!

 

Connaissez-vous les linges réutilisables?

Beaucoup de lavage de fenêtres en vue? Au lieu de prendre plusieurs feuilles d’essuie-tout qui rempliront un sac à ordure à elles seules, passez au magasin pour vous procurer des chiffons réutilisables.

Plusieurs entreprises locales en fabriquent, et ils sont souvent offerts dans des couleurs et motifs variés. En plus de durer longtemps, ils sont faciles d’entretien et peuvent aisément remplacer, par exemple, votre linge de tous les jours pour ramasser les miettes et les petits dégâts.

Parlant de surfaces à récurer, on vous conseille d’acheter plus qu’un chiffon! Le grand ménage du printemps implique de nettoyer les armoires, les comptoirs et les étagères de fond en comble!

Nettoyez vos vitres avec des produits faits maison

Une fois votre matériau absorbant en main, pensez aux liquides nettoyants pour vos surfaces, mais, également, pour vos fenêtres. Commencez par vous acheter une grosse bouteille de vinaigre blanc parce que c’est l’ingrédient magique qui se retrouve dans à peu près tous les produits faits maison!

Pour ceux qui adorent l’odeur du vinaigre et qui veulent nettoyer un max, allez-y avec 250 ml de vinaigre pour 750 ml d’eau. Aussi simple que ça!

Si vous êtes plus du genre à éviter la senteur prononcée de l’élément acide, mélangez plutôt 125 ml de vinaigre à 4 litres d’eau et ajoutez 2,5 ml de détergent à vaisselle liquide. Une autre recette efficace pour laver vos vitres, cette fois-ci sans vinaigre, est celle avec du savon noir. Combinez 750 ml d’eau chaude à 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et à 20 gouttes d’huile essentielle pour nettoyer les fenêtres bien sales.

Il va sans dire que tous ces produits sont à utiliser pour faire briller les vitres de votre voiture également!

Fabriquez vos nettoyants multisurfaces vous-même

Une fois vos vitres et fenêtres nettoyées, passez aux nombreuses surfaces que comptent votre maison et votre garage. Dans le but de continuer à utiliser des produits, faits par vous-même, gardez vos instruments de mesure près de vous, vous en aurez besoin à nouveau!

La technique la plus simple est de mélanger un litre d’eau à un demi-litre de vinaigre blanc (eh oui, encore!) et à des écorces sans pulpe de 5 à 6 oranges. Sinon, nous vous laissons une dernière recette avec un ingrédient de plus qui s’attaquera à la saleté de vos surfaces tout en dégageant une odeur fraîche. Préparez 5 ml d’huile essentielle, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 50 ml d’eau chaude pour obtenir votre nettoyant multisurfaces prêt à affronter toutes les taches!

Organisez votre garage pour mieux vous y retrouver

Votre garage se sent peut-être mis de côté depuis l’arrivée du froid, l’automne dernier. Pour éviter de le laisser avec ce sentiment d’abandon, passez de la parole aux actes et lancez-vous dans le ménage de celui-ci!

L’entreposage d’hiver et les allées et venues des membres de la famille pour récupérer tel ou tel article ont probablement provoqué un désordre dans votre garage. Sortez les objets et véhicules dans l’entrée pour avoir une meilleure vision des choses qui retrouveront leur place et de celles qui iront à l’écocentre.

Une fois votre tri effectué, vérifiez si vous avez besoin d’accessoires de rangement comme des bacs de plastique ou des étagères, et rendez-vous au magasin. Avant de remettre tous vos items à l’intérieur, passez un bon coup de balai, un petit linge et une vadrouille entre les quatre murs!

Faites le tour de vos équipements saisonniers

L’heure est également venue de vous assurer que vos appareils électriques et à moteur fonctionnent encore! On parle des articles suivants:

  • tondeuse
  • pièces et moteur de la piscine
  • chauffe-eau
  • barbecue (à moins que vous en ayez profité pendant l’hiver!)
  • lampe chauffante et foyer au propane extérieurs.

En effectuant des tests de vos appareils et autres objets, vous saurez si vous devez ajouter de petits arrêts à votre liste de commissions!

Célébrez la fête des Mères confortablement dans votre cour

Le dimanche où on célèbre les mamans s’amène rapidement! Même si 2021 ne vous permet pas encore de vous rassembler cette année, vous ne devez pas vous empêcher de souligner les mères qui vous entourent. Si vous craignez d’oublier de faire vos souhaits à certaines personnes, planifiez-vous un horaire pour tous les appels à effectuer le 9 mai!

Assurez-vous aussi de garder votre chargeur près de vous, car la batterie de votre appareil risque de baisser rapidement. Un bon repas et de belles attentions rempliront la journée d’amour à défaut qu’elle déborde d’invités!