MISE À JOUR SUR LA SITUATION Restez informés sur nos plus récentes actions en réponse à la COVID-19

Stations-service Commercial
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Voyager le monde… de la maison!

Peut-être étiez-vous en train de vous occuper des derniers préparatifs avant de partir pour votre premier road trip sous le soleil ou peut-être vous apprêtiez-vous à choisir votre destination de vacances dans un autre pays à pareille date l’an passé? Il faut dire que la nouvelle décennie est arrivée avec son lot d’imprévus! 

Malgré tout, voyager est encore possible… moyennant certains ajustements, bien sûr! Voici quelques astuces pour vous aider à passer de merveilleux moments à la maison comme si vous étiez à des centaines de kilomètres de chez vous, les deux pieds sur votre terrain!

Faire voyager ses papilles gustatives un repas à la fois

Vous aviez prévu faire un voyage à l’étranger et goûter aux meilleurs plats méditerranéens? Des réservations avaient été effectuées dans huit restaurants gastronomiques différents depuis janvier, mais vous avez dû annuler? Qu’à cela ne tienne! Invitez la culture culinaire d’ailleurs chez vous.

Avec un peu de recherche de recettes, d’ingrédients et avec un bon barbecue, vous avez tout ce qu’il vous faut pour goûter les mets typiques et moins connus des pays que vous voulez. Nos suggestions:

  • Un barbecue italien: poulet mariné et épicé en brochettes (avec beaucoup de légumes!) et une sauce balsamique faite maison. Vous pouvez choisir l’une de ces idées ou les cuisiner au complet si vous êtes une grande famille!
  • Un barbecue mexicain: oui, oui! Des fajitas préparées à l’extérieur de la cuisine et cuites sur le gril. N’oubliez pas non plus d’agrémenter le tout de quelques piments forts, question de donner du piquant à votre repas!
  • Un barbecue grec: une bonne marinade concoctée avec les meilleurs ingrédients pour bien apprêter votre poulet, une sauce tzatziki faite maison et un mélange de légumes marinés et vous serez aux anges!

Pour avoir encore plus l’impression d’être à mille lieues de votre demeure, accompagnez votre repas d’une musique traditionnelle du pays choisi ou d’une liste de lecture composée exclusivement d’artistes natifs de cet endroit.

Enrichir sa culture dans le confort de son salon

Journée de pluie à l’intérieur ou passée à l’ombre dans votre divan extérieur, il y a toujours un moment idéal pour visiter virtuellement des musées! Depuis le début du confinement, de nombreux musées à travers le monde ont décidé d’offrir aux gens la possibilité de voir et de visiter virtuellement leurs collections. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un passionné d’art avide d’expositions en tout genre ou que votre dernière visite au musée remonte à l’enfance.

Nous avons sélectionné des expositions d’autres pays, mais également des musées canadiens qui proposent des visites virtuelles, question de vous faire voir du pays:

  • La Galerie Uffizi (en anglais et italien seulement), à Florence (Italie): une visite virtuelle et de nombreuses peintures des plus grands maîtres!
  • Le Musée du Louvre, à Paris (France): des visites à perte de vue qui sauront occuper vos temps libres!
  • The Broad (en anglais seulement), à Los Angeles (États-Unis): pour les amateurs d’art contemporain, avec des photos des œuvres, des textes descriptifs et des visites audio!

 

Musées canadiens

  • Musée royal de l’Ontario, à Toronto (Ontario): voyez en ligne un total de 47 788 objets!
  • Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), à Montréal (Québec): en association avec un art-thérapeute, le MBAM propose différentes activités et autres exercices pour travailler son côté créatif en plus d’offrir de nombreuses collections à contempler virtuellement!
  • Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John (Nouveau-Brunswick): neuf expositions aux sujets variés allant de la géologie à l’histoire du Nouveau-Brunswick!
  • Musée de la Nouvelle-Écosse, en anglais seulement (il regroupe plusieurs sites): on vous propose d’apprendre à la maison en mettant à la disposition de tous les archives de la Nouvelle-Écosse et de la librairie provinciale. Sept expositions sont également offertes en ligne.
  • Le PEI Museum and Heritage Foundation (il regroupe plusieurs sites): on y retrouve quelques collections en ligne. De plus, il a été la vedette du compte Instagram @52museums pendant sept jours!
  • L’Association des archives de Terre-Neuve-et-Labrador (ANLA, en anglais seulement), St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador): de nombreuses archives sont actuellement offertes pour une consultation en ligne, du droit à la médecine en passant par l’histoire maritime!

 

Un été musical à l’horizon

Si vos road trips et vos voyages avaient l’habitude de vous emmener voir des artistes en spectacle un peu partout, vous ne serez pas déçu d’apprendre que certains d’entre eux donnent encore des concerts, mais en streaming! D’ailleurs, de grosses têtes d’affiche de festivals internationaux en font la promotion sur leurs réseaux sociaux. Vous pouvez également retrouver des dates et des idées de concert sur des applications comme Bandsintown afin d’être au courant de tout ce qui s’en vient.

Les meilleurs documentaires sur des paysages à couper le souffle

Votre souhait le plus cher serait de vous retrouver au sommet d’une montagne pour y admirer le paysage? C’est presque chose possible grâce aux documentaires offerts en ligne! Le monde du Web s’offre à vous, que vous désiriez voir les Rocheuses pour la première ou pour la douzième fois, ou que vous soyez prêt à voyager jusqu’au Royaume-Uni pour découvrir ses panoramas!

L’Office national du film du Canada (ONF) propose des documentaires que vous pouvez acheter et d’autres qu’il est possible de consulter en ligne si vous avez envie de vous aventurer dans les Rocheuses! De l’autre côté de l’Atlantique, la BBC ou encore YouTube vous offrent de visiter et d’observer le Pays de Galle et ses paysages majestueux.

Encore curieux? Pourquoi ne pas visiter les rues de votre ville ou de celle de vos rêves directement sur Google Maps? Google Street View vous permet de vous promener presque n’importe où sur la planète, dans le confort de votre maison!