close Ultramax Ultramax
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Astuces et solutions maison pour dégivrer votre voiture

Les plaisirs de l’hiver sont nombreux et les désagréments peuvent l’être tout autant, à moins, bien sûr, de bien se préparer aux situations plus difficiles. Pour connaître toutes les astuces afin d’éviter que votre auto se transforme en cube de glace et savoir comment bien dégivrer votre voiture durant la saison froide, lisez ce qui suit!

Est-ce une bonne idée d’utiliser de l’eau chaude?

Tout d’abord, pour bien dégivrer votre voiture, évitez l’eau chaude. Celle-ci pourrait provoquer un choc thermique sur vos vitres. Optez plutôt pour un jet d’eau tiède, à l’aide d’un arrosoir, qui créera un film d’eau entre la glace et le verre. La glace s’enlèvera plus facilement!

Laisser entrer l’air froid

Personne n’aime conduire avec des vitres embuées. En fait, c’est tout simplement une situation dangereuse. Pour veiller à votre sécurité, vous n’avez qu’à mettre en pratique un truc qui peut sembler très désagréable, surtout en plein hiver. Il s’agit de laisser l’air froid entrer dans la voiture pour que les vitres se désembuent.

Rassurez-vous, cette astuce n’a pas besoin de durer 15 minutes. Il vous suffit de baisser une ou deux de vos fenêtres de quelques centimètres afin que l’air froid de l’extérieur élimine la buée qui s’est formée sur vos vitres.

Des dégivreurs de voiture faits maison

Déglacer des vitres d’auto avec des produits qui se trouvent dans votre pharmacie, c’est possible? Oui, et on ne parle pas de soie dentaire ici!

 

Avec de l’alcool à friction

Lorsque votre pare-brise est glacé, recouvert d’un givre épais, et que vous êtes pressé, vous chercherez une solution rapide pour accélérer la cadence. Deux ingrédients: de l’eau et de l’alcool à friction. Aussi simple que ça!

En préparant un mélange d’eau et d’alcool à friction que vous verserez dans une bouteille à vaporiser, le tour sera joué. Incorporez deux tiers d’alcool à friction et un tiers d’eau dans une petite bouteille. Le moment venu, aspergez le mélange sur l’extérieur de votre pare-brise.

Vous pourrez garder cette solution (presque) magique dans votre auto tout au long de l’hiver et l’utiliser quand bon vous semble puisque le point de congélation de l’alcool à friction est -114 °C.

 

Avec de la crème à raser

Il se peut que ce produit soit absent de votre pharmacie, mais vous pourrez le trouver en magasin: la crème à raser. Vous aurez besoin d’un chiffon qui, idéalement, absorbe bien pour essuyer, tout de suite après son application, la mousse vaporisée sur le verre intérieur de votre pare-brise.

Que se passera-t-il après? Rien, tout simplement parce qu’il s’agit d’une précaution plutôt que d’une solution. En fait, il vous faudra attendre que l’humidité envahisse votre habitacle lors d’une journée froide pour vous apercevoir qu’aucune buée ne se crée. La fine couche de crème à raser qui se trouve sur votre pare-brise, invisible à l’œil nu, empêche la condensation de se former.

Protéger ses vitres de la glace

Vous avez une entrée privée pour stationner votre voiture, mais pas de garage ou d’abri de toile? Prenez une serviette de bain assez longue pour couvrir toute la surface de votre pare-brise et déposez-la sur celui-ci. Ainsi, votre pare-brise sera protégé de la glace lorsque les précipitations liquides et solides se transformeront en glace. Vous pouvez également utiliser une bâche en toile si vous préférez.

Baisser son pare-soleil

Il s’agit d’un truc assez précis, mais tellement simple! Lorsque vous stationnez votre véhicule pour la nuit ou pour un long moment, baissez votre pare-soleil, et même celui du côté passager, pour que l’air chaud reste au niveau du pare-brise.

Quand vous redémarrerez votre voiture, vos vitres dégèleront plus vite.

Démarrer la voiture et utiliser le dégivreur

Ce truc est probablement le plus utilisé de tous, mais il est bien de se le rappeler une fois de temps en temps. Après avoir déneigé votre voiture ou déglacé une partie de vos vitres extérieures, vous pouvez peser sur le bouton «dégivrage» qui permet d’envoyer de la chaleur directement sur l’intérieur de votre pare-brise. Le givre qui se sera formé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre pare-brise disparaîtra comme par enchantement.

Utiliser une solution au vinaigre

Il s’agit d’une astuce qui ressemble beaucoup à la solution d’alcool à friction mentionnée plus haut. En fait, si vous n’avez plus d’alcool à friction ou que vous préférez l’odeur du vinaigre, préparez une petite solution d’un quart d’eau pour trois quarts de vinaigre. Versez le tout dans une petite bouteille afin de vaporiser le mélange sur votre pare-brise. Vous devez le faire avant que la glace se soit étendue sur celui-ci.

Frotter un oignon sur l’extérieur du pare-brise

Auriez-vous pu le croire? Une des solutions se trouve dans votre réfrigérateur! En effet, en utilisant un oignon que vous coupez en deux, vous empêcherez le givre de se former sur votre pare-brise.

Vous n’avez qu’à frotter une des deux moitiés sur le pare-brise la veille d’un grand froid ou lorsque vous stationnez votre voiture pour la nuit. Vous pourrez garder l’autre partie de l’oignon pour une recette ou pour une prochaine utilisation sur votre véhicule!

Il est préférable d’avoir plus d’un truc dans son sac ou son coffre à gants lorsque l’hiver arrive. Quel est le truc que vous utiliserez en premier pour déglacer vos vitres la prochaine fois?