Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Ultramar

Une voiture Ultra-rangée pour le printemps!

Ah, ce fameux ménage du printemps! Souvent associé à la maison, ce moment de grand nettoyage est également propice au rangement de votre voiture.

La carrosserie de votre auto a sans doute vécu un hiver rocambolesque et elle mérite de se faire traiter aux petits oignons, mais elle n’est pas la seule. Il ne faut surtout pas négliger l’habitacle de votre voiture! Voici notre liste d’astuces pour en ranger l’intérieur efficacement, inspirée, entre autres, de la technique acclamée de Marie Kondo.

1, 2, 3, on compartimente !

La matinée : le meilleur moment pour se mettre au travail

Le ménage du printemps de votre voiture vous donne envie de fuir ? Prenez deux minutes pour vous créer une liste de lecture calme et qui invite à la concentration. Vous pouvez aussi opter pour le silence, comme le propose Marie Kondo. Dernière astuce KonMari, on opte préférablement pour des séances de travail le matin.

Le coffre qui ne sert pas juste à ranger des gants

Eh bien non, ce n’est pas l’endroit le plus visible de l’auto! C’est pourquoi le coffre à gants est souvent un compartiment qu’on préfère laisser fermé pour ne pas avoir à admettre qu’il est en désordre.

Qu’à cela ne tienne, on change ses habitudes en achetant une pochette de classement et en prenant quelques dizaines de minutes de son temps. On fait aussi l’inventaire de tous les papiers qui s’y trouvent :

  • Quels documents doivent toujours être dans votre voiture?
  • Quels sont les papiers superflus qui peuvent être recyclés?

Une fois que tous les documents sont bien classés, on décide quels objets (autres que les papiers) pourront rester dans le coffre à gants. Par exemple, une trousse de premiers soins à l’intérieur peut être une bonne idée. On ne sait jamais ce qui peut arriver pendant un trajet!

L’important, c’est de prendre un moment de réflexion afin de décider de l’emplacement des objets et autres documents. Comme la méthode KonMari l’enseigne, chaque chose a sa place et il ne faut pas déroger (du moins, autant que possible) à cette règle. Il en va de votre bien-être et du confort de votre habitacle!

Les compartiments entre les sièges avant

Évidemment, chaque modèle de voiture est différent! Pourtant, une chose ne change jamais : l’espace de rangement entre les sièges conducteur et passager.

Si vous avez beaucoup d’espace entre le bras de vitesse et le début de la section arrière, profitez-en pour le garder! Les porte-gobelets devraient toujours restés dégagés : on ne sait jamais quand un café latté peut se pointer le bout du nez!

**Extra truc**  Installez une petite poubelle par terre, au pied du côté passager avant. Celle-ci vous permettra de mettre tous les déchets au même endroit et vous évitera de rouler avec une poubelle à moteur!

Utilisez l’intérieur de vos portières

De nos jours, les designers automobiles innovent en matière de rangement. Les portières ne servent plus seulement à entrer et sortir de la voiture : elles permettent de ranger un nombre incroyable de choses!

Malheureusement, elles deviennent trop souvent des endroits où les déchets s’accumulent. On en profite pour y ranger des effets essentiels comme un nettoyant aseptisant pour les mains, un mini parapluie en cas d’intempéries, des lingettes nettoyantes pour les dégâts de tous les jours, etc.

Veillez seulement à ce que l’intérieur de vos portes soit le plus dégagé possible pour éviter que plein d’objets tombent dans la rue chaque fois que vous les ouvrez et les fermez. Vous voilà averti!

Maximisez l’espace de votre coffre arrière

Le mot d’ordre est de laisser le plus d’espace possible tout en ayant l’essentiel. N’oublions pas qu’un coffre arrière existe pour pouvoir emmagasiner des courses et ranger des bagages lorsque vous partez en voyage.

Pour ne pas que toutes vos affaires s’éparpillent aux quatre coins de votre coffre, munissez-vous d’un bac en plastique transparent de préférence — selon la méthode KonMari. En choisissant un format adapté à la grandeur de votre voiture, vous pourrez l’installer au fond complètement pour qu’il ne prenne pas trop de place. Vous y rangerez ainsi :

  • Vos sacs réutilisables
  • Une petite pelle et un balai à neige (à enlever en période estivale!)
  • Une bouteille de lave-vitre
  • Un petit coffre à outils
  • Une couverture
  • Etc.

De plus, n’oubliez pas que votre roue de secours est cachée dans le coffre arrière, donc plus vous mettrez de choses à l’intérieur de celui-ci, moins votre roue sera accessible lorsqu’une crevaison arrivera.

Vous partez en voyage sous peu?

Peut-être qu’un road trip est prévu sous peu et que l’organisation des valises dans votre voiture vous cause un stress important. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir les bons réflexes lorsque vient le temps de ranger vos bagages dans le coffre arrière.

Une bonne pratique est de mettre les plus gros sacs ainsi que les valises au fond du coffre. Posez les bagages plus légers près de l’ouverture de celui-ci et préparez un sac contenant des objets et du matériel spécifiques selon que vous partiez en famille, avec votre animal de compagnie, etc.

Bien organiser votre voiture n’est pas compliqué et vous verrez que votre conduite sera facilitée grâce à ces astuces! Gageons que vous vous sentirez plus serein, maître de votre voiture et de vous-même, et ce, malgré un immense embouteillage!

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.