close Ultramax Ultramax
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

À quelle fréquence devez-vous laver votre auto?

Êtes-vous de ceux qui aiment avoir une voiture qui reluit de propreté, peu importe les conditions extérieures, ou faites-vous partie du groupe qui trouve que le lavage de la carrosserie devrait seulement s’effectuer durant l’été? Que vous soyez d’un côté ou de l’autre, vous vous posez sûrement la question suivante: à quelle fréquence devrais-je laver ma voiture?

Il y a plusieurs avis et préférences sur le sujet. Développons, plus en profondeur, les bonnes pratiques du lavage de votre véhicule en hiver et en été.

Laver son auto en hiver

L’hiver peut causer bien des maux de tête aux propriétaires de voiture, que ce soit lorsqu’ils sont au volant ou quand le temps vient de prendre soin de leur véhicule. Voici les meilleures façons de laver votre auto en hiver.

 

Quelle est la meilleure fréquence pour laver une voiture?

Nettoyer votre véhicule à la maison ou dans une station de lavage toutes les deux semaines est une bonne moyenne. Encore faut-il que ça en vaille la peine!

Si vous habitez dans une région où le climat est clément, avec de faibles précipitations de neige, et que l’épandage d’abrasifs se fait plutôt rare, il est possible que votre détour au lave-auto ait lieu moins souvent. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent nuire à votre carrosserie.

Le conseil suivant s’applique donc autant aux climats tempérés qu’à ceux qui sont nordiques. La neige qui se transforme en pluie, puis en boue, et qui vient salir tous les côtés de votre voiture peut facilement causer du tort à votre carrosserie et à son châssis. Un véhicule brun de saleté n’est pas juste peu attrayant, il présente aussi le signe qu’il faut le chouchouter un peu.

C’est pourquoi, au lieu de recevoir une notification à la même heure toutes les deux semaines, vous pouvez vous fier à la quantité de saleté accumulée sur et en dessous de la voiture pour aller faire un tour au lave-auto d'une station-service.

 

Est-ce une bonne façon de prévenir la rouille?

Il faut savoir que l’humidité est une des causes de la formation de rouille sur la carrosserie et surtout, qu’elle ne prend pas de pause en hiver!

Au contraire, elle est toujours présente, et à certains endroits plus que d’autres. L’humidité peut donc venir abîmer votre carrosserie rapidement, même en plein mois de janvier. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il est bien d’aller au lave-auto ou de laver l’extérieur de votre véhicule environ toutes les deux semaines.

Vous préviendrez l’apparition de rouille tout en donnant à votre voiture une fière allure.

Les visites au lave-auto vous permettront d’enlever tous les abrasifs répandus dans les rues durant l’hiver et qui se retrouvent ensuite sur votre carrosserie. De plus, le sel, le calcium et la saleté sont des éléments qui s’accumulent facilement sous votre véhicule, plus particulièrement sur le châssis (dessous de la voiture).

En vous rendant régulièrement au lave-auto, vous faites en sorte que les pièces mécaniques situées sous votre véhicule (et qui sont souvent sans grande protection) soient entretenues.

On peut donc en conclure que laver sa voiture, même en hiver, est une bonne façon de prévenir la rouille.

Qu’est-ce qui arrive si on ne lave pas son auto en hiver?

Il n’est évidemment pas conseillé de laisser sa voiture sale tout l’hiver sans la nettoyer, ne serait-ce qu’au moins une fois. Le sel, calcium et compagnie risquent d’endommager votre carrosserie et votre châssis pour laisser apparaître de la rouille, mais aussi des bris mécaniques. 

Y a-t-il une meilleure saison pour laver son auto?

Comme il est préférable d’attendre que la température extérieure soit d’au moins 9-10 °C, il va sans dire que le printemps, de mai à juin, l’été et l’automne, de septembre à octobre, sont des moments idéaux pour enduire votre auto de savon et la rincer. Ça, c’est si vous la laissez sécher à l’air libre. Parce qu’il faut prendre en considération que le danger de laver son auto en hiver, pendant que les températures sont sous zéro, c’est qu’elle gèle et devienne un glaçon.

Mais comme la saleté peut sévir même à -20 °C, vous pouvez vous tourner vers les lave-autos de station-service qui offrent l’option de séchage. De toute façon, on imaginerait mal quelqu’un sortir des seaux d’eau, du savon en mousse et des brosses pour nettoyer son auto dans l’entrée à -25 °C!

Laver son auto en été

C’est souvent une tâche ménagère qui se transforme en une activité familiale pendant les belles journées. Le lavage d’auto, en été, est plutôt commun, mais il faut tout de même faire attention aux désagréments qu’il peut causer.

 

Pourquoi faut-il prioriser un lavage à l’ombre ou au lave-auto?

Laver son véhicule à l’extérieur, en été, peut vous permettre de faire d’une pierre plusieurs coups. En effet, vous pouvez bronzer un peu, profiter d’une belle journée et partager quelques heures avec votre petite famille ou vous-même et une bonne liste de lecture.

Évidemment, personne ne souhaite avoir à recommencer le lavage de sa voiture parce que le résultat n’est pas concluant, même si on a passé un super après-midi. Pour commencer, sachez qu’il est recommandé de laver son véhicule lorsque le soleil n’est pas à son plein zénith. Optez donc pour une journée en alternance soleil et nuages, et pour la matinée au lieu de l’après-midi. Ainsi, vous verrez mieux la saleté sur votre auto.

Comme les journées d’été peuvent être très chaudes, vous devez faire vite lorsque le temps vient de rincer votre voiture. Sinon, la chaleur et le soleil feront sécher le savon plus rapidement, et bonjour les taches blanchâtres sur votre carrosserie! L’été amène également des vents dans lesquels se retrouvent du pollen, de la poussière et d’autres saletés qui se collent à votre auto mouillée. Encore une fois, la rapidité est le secret!

Comment bien cirer votre auto?

La chaleur est favorable au séchage de la cire. Ainsi, en lavant votre voiture en matinée, sous quelques nuages, vous pourrez appliquer une couche de cire sur votre auto et lui laisser le temps de bien sécher. Par contre, il est conseillé de cirer votre véhicule lorsque la température est de 26 °C ou moins. Assurez-vous aussi qu’aucune averse n’est prévue!

Quels sont les avantages d’utiliser Ultralave?

Les lave-autos Ultralave offrent trois options de lavage qui conviennent au temps dont vous disposez et au niveau de saleté de votre auto. Tous les lavages incluent un shampoing à l’eau chaude, un rinçage à haute pression et un puissant séchage pour vous permettre de partir sur la route sans que votre voiture gèle (en hiver) et que toutes les saletés collent à votre carrosserie mouillée (en été).

Le lavage de base comporte les trois étapes mentionnées plus haut: idéal pour un véhicule recouvert d’un peu de poussière ou d’abrasifs. Le lavage Plus, quant à lui, comporte le rinçage du dessous (le châssis de la voiture) en plus des trois autres étapes de celui de base.

Pour un lavage en profondeur, qui nécessitera un peu plus de votre temps, choisissez le Suprême. Comme son nom l’indique, ce lavage offre à votre voiture une propreté étincelante, mais également une protection grâce à deux étapes additionnelles. Vous obtiendrez:

  • un polissage triple mousse;
  • deux rinçages à haute pression;
  • l’application du produit hydrofuge Rain-X.

 

En venant faire un tour au lave-auto Ultralave régulièrement, vous entretiendrez votre carrosserie et vous enlèverez toutes les saletés incrustées dans les plus petites craques de votre voiture.

Après tous ces conseils et astuces concernant la propreté de votre véhicule, il est clair que vous prendrez soin de votre voiture et de sa carrosserie en la lavant sur une base régulière, que ce soit à la maison ou dans un lave-auto. Notez aussi qu'un bon entretien du véhicule passe également par le ménage et le nettoyage de son habitacle!