Destinations: marchés d’automne
9 octobre 2019
9 octobre 2019
C’est la saison des récoltes et des couleurs. De belles journées qui donnent inévitablement envie de s’offrir un grand bol d’air frais et de se mettre à cuisiner une fois rentré. Le week-end venu, on prend la route et on se dirige dans l’un de nos marchés préférés pour faire le plein de produits locaux, de fruits et de légumes de saison.
Nos top destinations où s’arrêter en road trip. Miam, miam!
Marché Jean-Talon — Montréal, Québec
Situé au cœur de la Petite-Italie, à Montréal, le Marché Jean-Talon offre, année après année, et ce, depuis 1933, un espace qui réunit des producteurs et des transformateurs venus y vendre leurs récoltes de saison et leurs produits de qualité, faisant ainsi la joie des visiteurs. Si le terroir y est à l’honneur, le marché est aussi reconnu pour ses effluves et ses saveurs issues des quatre coins de la planète. Des produits d’ailleurs qui laissent place à la découverte dans votre cuisine.
Le Grand Marché de Québec — Québec, Québec
Sur le boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec, se trouve le Grand Marché, cette nouvelle destination gourmande qui rassemble plus d’une centaine de producteurs et de transformateurs de la région. Bouchers, fromagers, poissonniers et agriculteurs, pour ne nommer que ceux-ci, sont présents pour vous accueillir, vous faire goûter et vous conseiller. Envie de s’arrêter et de profiter de la journée? Le Grand Marché propose, pour petits et grands, un calendrier d’activités.
Fredericton Boyce Farmers’ Market — Fredericton, Nouveau-Brunswick
Reconnu comme étant l’un des 10 principaux marchés communautaires au Canada, le Fredericton Boyce Farmers’ Market, situé au Nouveau-Brunswick, est aussi LA destination où faire le plein d’aliments frais, d’artisanat et de connexions humaines. Le samedi, ce sont plus de 250 marchands qui s’y rassemblent pour proposer légumes de saison, pâtisseries et saveurs issus d’une population riche en diversité. On y trouve, entre autres, des brioches chinoises, des samosas et des falafels.
Fredericton Boyce Farmers’ Market
Halifax Seaport Farmers’ Market — Halifax, Nouvelle-Écosse
Offrez-vous un bon café torréfié sur place et prenez le temps de découvrir les produits de des nombreux marchands passionnés présents au Halifax Seaport Farmer’s Market. Ouvert en semaine comme le week-end, ce marché de producteurs, le plus ancien en activité en Amérique du Nord (1750), est situé au port maritime de Halifax depuis 2010. Il propose une magnifique sélection de produits issus de la mer, de fruits et de légumes frais de saison et, souvent, biologiques! N’oublions pas leurs pâtisseries et leurs boules d’énergie pour se sucrer le bec.
Halifax Seaport Farmers’ Market
Ottawa Organic Farmers’ Market — Ottawa, Ontario
Ce marché des producteurs biologiques d’Ottawa est une mine d’or de produits santé et sains pour le corps; sans compter qu’il vous donne l’opportunité d’entrer en contact avec des gens passionnés qui ne veulent que votre bien. On y trouve de nombreux légumes biologiques, cultivés localement, mais aussi une sélection de produits de boulangerie, de viandes et de repas prêts-à-manger. Vous y dénicherez même des huiles de cuisine et des soins de beauté naturels. On y fait un tour tous les samedis, de 10 h à 14 h, 50 semaines par année.
Ottawa Organic Farmers’ Market
St. Lawrence Farmers’ Market — Toronto, Ontario
Ouvert à l’année, le St. Lawrence Farmers’ Market, situé dans la vieille ville de Toronto, est logé dans trois bâtiments gorgés d’histoire : un incontournable pour y faire ses achats pour la beauté des lieux et la qualité des produits. Si le côté sud de l’édifice propose des restaurants et des produits d’artisanat, pour ne nommer que ceux-ci, le côté nord présente les produits frais des agriculteurs, et ce, tous les samedis. Fruits, légumes, fromages et viande sont au rendez-vous.