Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Ultramar

Vendez votre maison grâce au « home staging » !

Le printemps est reconnu pour être la saison du renouveau et de la fonte des neiges. C'est également un excellent moment pour vendre votre propriété ou vous préparer à la mettre sur le marché!

Si c’est votre cas et que vous ne voulez pas que la vente de votre maison tarde trop, pensez au home staging! C’est un très bon moyen de faire un gros ménage de tous les objets accumulés au fil des années — pour avoir moins de boîtes à déménager —, mais aussi d’améliorer la vitesse de vente.

Les travaux qui sont toujours repoussés

Une moulure qui n’a jamais été installée, des panneaux de rideaux manquants ou ces fameuses traces de crayon-feutre faites par vos enfants et qui n’ont jamais été nettoyées : il n’y a maintenant plus d’excuses pour procrastiner! Pour commencer, notez toutes les petites tâches qui vous semblaient anodines et qui, maintenant, deviennent importantes. Pour établir une liste exhaustive, promenez-vous dans chacune des pièces de votre demeure sans omettre de jeter des coups d’œil dans les garde-robes et les armoires. Étendez votre visite à l’extérieur de votre maison. Faites le tour des fondations, mais aussi du terrain et de tout ce qui s’y trouve.

Une fois votre liste en main, triez les travaux à effectuer de façon crescendo : du plus facile au plus ardu. Vous serez alors en mesure de déterminer ce que vous pouvez réaliser par vous-même et ce qui demande l’embauche d’un professionnel.

Passez en mode « minimaliste »

Comme mentionné au début de l’article, l’une des meilleures astuces que vous pouvez mettre en pratique est d’effectuer un tri des objets qui peuvent encore servir et de ceux qui n’ont plus aucune utilité. Les futurs acheteurs tomberont davantage sous le charme d’une demeure où les pièces sont dégagées et où les dimensions de chacune sont mises de l’avant.

De plus, si vous vendez les meubles et les autres objets préalablement triés, vous pourrez vous faire un certain profit et mettre cet argent sur les rénovations et les travaux qui feront augmenter la valeur de votre demeure.

Prenez soin de ce qu’on ne voit pas

Si vous désirez vendre votre maison à un prix intéressant, il faut sans aucun doute investir des montants importants, mais qui vous rapporteront beaucoup également. Évaluez l’ensemble des systèmes de chauffage et de climatisation s’il y a lieu. N’oubliez pas que, si une décoration au goût du jour est essentielle pour la vente d’une maison, l’état des appareils et des installations dissimulés dans les recoins des pièces joue également un rôle capital dans une transaction immobilière.

Faites vérifier vos équipements par des professionnels :

  • Doivent-ils être réparés?
  • Une maintenance est-elle nécessaire?
  • Est-ce que votre réservoir a bougé?
  • Devez-vous changer pour un équipement plus performant?

Ce sont des coûts qui peuvent paraître énormes de prime abord, mais qui feront vite augmenter la valeur de votre demeure.

C’est le moment de nettoyer

Lorsque vous faites du home staging durant la saison des bourgeons, vous donnez tout son sens à l’expression « ménage du printemps ». Si vous constatez qu’il s’agit d’une trop grosse charge de travail pour votre seule personne, allouez-vous un budget pour engager des spécialistes qui feront rayonner votre demeure. Par contre, si vous êtes plusieurs à habiter sous le même toit, le grand ménage peut s’avérer une excellente activité pour passer du temps ensemble tout en mettant la main à la pâte.

Une maison propre et en ordre vous fera gagner des points chez les futurs acheteurs sans aucun doute!

Amenez de la fraîcheur dans vos pièces

L’étape la plus connue du home staging est probablement la décoration. Il est évident que revoir le décor de votre demeure ne signifie pas que l’actuel est de mauvais goût. Cela veut simplement dire que certaines pièces ont besoin d’un petit coup de pinceau et d’un réaménagement des meubles.

Les couleurs et teintes neutres sont habituellement les meilleures pour encourager les futurs acheteurs à choisir votre demeure. Au niveau du mobilier et de la décoration, des agencements épurés, mais équilibrés sont à privilégier. Par exemple, pour un grand salon avec de hautes fenêtres, pensez à garnir les ouvertures de beaux rideaux qui donneront une personnalité à la pièce. Pensez aussi à les laisser ouverts pour que la lumière puisse pénétrer lors de la visite des futurs acheteurs. Installez un mobilier qui habite bien l’espace sans toutefois vous retrouver avec 16 places assises!

À l’inverse, si le salon de votre maison est très petit et qu’il ne possède pas une grande fenestration, jouez avec des couleurs et des accessoires qui sauront lui donner de la profondeur. Mettez un sofa à trois places ou une causeuse accompagnée d’un fauteuil, sans plus. Le mot d'ordre : moins d'objets et plus de lumière!

Vous voulez vendre? Vous le pouvez ! Il suffit de mettre votre énergie aux bons endroits!

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.