Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Ultramar

Ultra-ménage du printemps selon la méthode KonMari

Le printemps est officiellement de retour! Et qui dit bonjour à la belle saison dit aussi… ménage du printemps, période propice pour créer de l’espace et repenser son chez-soi. Cette année, nous nous sommes joyeusement inspirés de l’approche dont tout le monde parle : la méthode KonMari, une vision que plusieurs considèrent comme infaillible pour rafraîchir son espace et s’entourer de ce qu’il y a de mieux.

1. Mettez-vous dans l’ambiance

Si vous aviez tendance à effectuer votre rangement printanier avec empressement et détachement, vous êtes invité à faire autrement cette année. En s’inspirant de la méthode KonMari, on s’offre un véritable processus d’attention. C’est une manière de faire à la fois de l’espace chez soi, mais aussi à l’intérieur de soi. C’est dans un environnement calme (musique douce ou même silence complet selon Marie Kondo) et, de préférence, en matinée qu’on s’active à la tâche.

2. Effectuez un rangement par catégorie

La plupart des méthodes de rangement préconisent une approche par pièce. Quant à la méthode KonMari, elle vous invite plutôt à ranger par catégorie d’objets. On commence donc par les vêtements qu’on empile dans un espace en particulier (tout un défi!). On continue ensuite avec les livres et les papiers, suivis des « komono » (les articles divers), pour finalement terminer avec les objets sentimentaux (les souvenirs). Une chose qu’on doit garder en tête tout au long du processus, c’est qu’il faut conserver exclusivement les objets qui apportent de la joie et se débarrasser des autres. Remerciez-les pour leur service, puis laissez-les partir.

3. Planifiez votre processus et ne sautez pas d’étapes!


Que nenni, la procrastination! S’activer à la tâche demande une certaine… discipline. Il faut donc vouer du temps à votre agenda pour cette tâche ambitieuse. La méthode recommande d’ailleurs de travailler préférablement en matinée, lorsque l’esprit est à son plus clair. Il est aussi important, dans votre planification, de rester aligné à l’ordre établi par la méthode. Par exemple, si vous sautez quelques étapes et que vous vous retrouvez à celle des souvenirs, cela pourrait rendre le processus plus difficile au niveau émotif, par exemple.

4. Sélectionnez du rangement pratique

Lors du rangement, il importe de bien catégoriser et ranger ses objets. Voilà pourquoi on doit choisir du rangement pratique et efficace. Par exemple, privilégiez les boîtes en plastique transparentes pour savoir rapidement ce qui s’y trouve. On peut aussi ajouter de l’information supplémentaire en apposant des étiquettes.

Vous verrez aussi, en étudiant cette pratique, que la méthode de pliage de vos vêtements est particulière. Cette technique vous fait gagner beaucoup d’espace, en plus de vous donner une vue globale sur l’ensemble de vos vêtements. Vous aurez peut-être besoin de boîtes de chaussures ou de tout autre rangement supplémentaire pour qu’ils se présentent et se tiennent bien.

Plus d’infos sur la méthode KonMari par ici.

5. Passez au nettoyage de votre maison

Une fois le rangement terminé, il est temps de nettoyer! En effet, le ménage du printemps implique nécessairement cette étape. Ouvrez les fenêtres et vous voilà parti!

  • Débutez par vos ventilateurs, votre système de ventilation, vos conduits d’aération, vos calorifères. Qui veut respirer de la poussière?
  • Époussetez ensuite vos meubles de salon et de chambres. Utilisez un linge humide pour faire disparaître toute trace de poussière.
  • Nettoyez maintenant en profondeur : cuisine, salle de bain. Récurez, frottez, etc. N’oubliez pas les miroirs et le stainless dans votre cuisine.
  • Nettoyez votre literie dans les chambres. Terminez en lavant tous les planchers de la maison avec un mixte de vinaigre et de citron, un must.

Voilà une maison prête à accueillir le printemps!

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.