Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Ultramar

Quelques recettes de barbecue Ultra-savoureuses à faire cet été

Il fait beau, il fait chaud! Votre patio ou votre cour sont fin prêts et votre envie de cuisiner à l’extérieur se fait plus que sentir. Pour profiter pleinement de votre espace bien aménagé et de votre barbecue, voici notre sélection de recettes à tester sur le gril, du repas carnivore ou même végé, et jusqu’au dessert. C’est parti!

1. Du maïs sur le barbecue

L’été est assurément synonyme de blé d’Inde! Si on a souvent l’habitude de les manger avec un peu de sel et de beurre, après les avoir bouillis dans l’eau chaude, on peut aussi trouver agréable de les apprêter directement sur le gril.

Les épis de blé d’Inde classiques

Certains aiment garder les feuilles et faire griller les épis à température moyenne élevée après les avoir, au préalable, laissé tremper 10 minutes dans l’eau froide. Résultat : un merveilleux goût de barbecue et un maïs bruni que l’on assaisonne de gros sel, de beurre et, pourquoi pas, de quelques fines herbes fraîches du jardin.

Les épis de blé d’Inde funky

Une autre méthode est de retirer les feuilles des épis et de les cuire directement sur le gril environ cinq bonnes minutes, toujours à feu moyen élevé. L’originalité vient dans la suite, par un assaisonnement selon différentes thématiques culinaires. Une petite touche mexicaine : on ajoute de la poudre de chili et du jus de lime. Une ambiance italienne : on opte pour une touche de pesto et même de parmesan. Soyez créatif!

2. Des brochettes de tofu mariné

Le tofu n’est pas que pour les végétariens. C’est une protéine végétale idéale sur le barbecue en été. Première étape : pensez à créer une bonne marinade! Ici, on vous propose de faire revenir dans l’huile des échalotes, des oignons ainsi que du gingembre finement râpé. Lorsque tout est tendre, on rajoute du gros sel, de la sauce soya et du sucre (ou même du sirop d’érable). On fait réduire le tout jusqu’à la consistance souhaitée.

Cette marinade recouvrira les morceaux de tofu qu’on enfilera ensuite sur des brochettes. Avant de les mettre sur le gril, on les laisse mariner quelques heures au réfrigérateur. Lors de la cuisson, on badigeonne au choix. Des baguettes de tofu croustillantes et goûteuses, miam!

3. Le classique hamburger d’été

Un bon burger sur le barbecue, c’est un incontournable! Question de rendre la famille et les amis Ultra-heureux, quelques suggestions :

La boulette

Tout d’abord, on choisit une viande de bœuf fraîche que l’on assaisonne d’ail, d’épices à steak (pour une livre de viande hachée, deux cuillères à soupe), de sel et de chapelure (achetée en épicerie, ou prendre du pain sec s’il vous en reste) au choix. Pour que les boulettes ne se défassent pas, on peut ajouter du lait au mélange ou même un œuf. On mêle le tout dans un gras plat avec les mains. Les boulettes iront sur le gril environ 30 minutes. Pour toujours plus de goût, on peut les recouvrir de sauce barbecue pendant la cuisson.

L’assemblage

Choisissez un bon pain frais, suffisamment moelleux, qui soutiendra bien la boulette. Ajoutez-y, au goût, vos condiments favoris. Petite astuce : jouez sur les textures et les mélanges de saveur. Quelques exemples : le croquant d’une feuille de salade, l’acidité de la tomate fraîche et, pourquoi pas, des champignons et des oignons préalablement sautés dans une poêle avec peu d’huile. 

4. Du halloumi sur le grill

Originaire de Chypre, le halloumi est un must à faire dorer sur son barbecue. Pour cet été, on vous le propose dans sa plus simple expression, bien grillé et légèrement rehaussé. Parfait à manger accompagné de légumes sautés et peut-être aussi de riz.

On commence par découper de belles tranches que l’on badigeonnera d’huile. On les dépose ensuite sur le gril pendant quelques minutes (trois minutes environ) de chaque côté. Lorsqu’elles sont suffisamment brunies et croustillantes, on les retire. Une fois dans l’assiette, elles peuvent être garnies de fines herbes au choix : basilic, menthe…

5. Le poisson inspiré des Caraïbes

Pour un goût de mer des Caraïbes à même votre assiette! On choisit d’abord le poisson à apprêter : saumon, tilapia… On crée ensuite une vinaigrette pour celui-ci composée de tomates coupées en petits morceaux, de thym, de sucre, de gingembre, d’échalotes françaises, d’ail et de piment fort (optionnel). Tout est mélangé dans de l’huile d’olive et du jus de citron ou de lime pendant deux à trois minutes. Enfin, on badigeonne l’intérieur et l’extérieur du poisson — on y aura fait quelques entailles au préalable — et on laisse reposer environ 5 minutes. Au fait, si on laisse mariner si peu de temps, c’est que le jus de citron pourrait faire cuire le poisson. On préfère, et de loin, le mettre sur le gril avec des feuilles de coriandre et des tranches de citron dans un panier à griller. La durée de cuisson dépendra de la grosseur de votre poisson, soit entre 15 à 20 minutes.

6. La brochette de fruits pour votre dessert

Si on utilisait le barbecue jusqu’au dessert? Une idée toute simple et santé! On choisit de beaux fruits d’été : mangues, bananes, ananas, etc. On les badigeonne d’huile d’olive ou d’huile de coco et d’une pincée de sel, puis on les fait griller quelques minutes. On termine en les arrosant de miel ou de sirop d’érable et, pourquoi pas, d’un zeste de lime. On les sert en solos ou accompagnés de crème glacée ou d’un sorbet. La recette que vous voudrez répéter plusieurs fois cet été!

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.