Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Ultramar

Nos astuces déco pour réchauffer votre demeure

Pour vous aider à affronter le froid des premiers mois de l’année, rien ne vaut un système de chauffage en bon état qui est capable de s’adapter aux différents aléas de Mère Nature. Cependant, la décoration peut aussi être une excellente alliée pour vous sentir au chaud!

Voici donc quelques astuces pour ajouter une touche chaleureuse à votre demeure grâce aux accessoires, aux couleurs et à tous les petits détails qui peuvent faire la différence!

Changez de palette : optez pour des couleurs chaudes!

Peut-être êtes-vous déjà familier avec la distinction entre les couleurs chaudes et celles qui sont froides, ou peut-être est-ce une notion qui vous est tout à fait inconnue? Pour débuter, il est bien de savoir que les couleurs, tels le rouge, l’orange, le jaune et le beige, se trouvent du côté chaud du cercle chromatique. Alors, si vous pensez à repeindre certaines pièces de votre demeure, il ne serait pas fou de songer à ces couleurs pour colorer vos pinceaux et, éventuellement, vos murs.

Il existe plusieurs teintes (de très pâle à très foncée) pour les couleurs chaudes. Cela vous permettra de ne pas peinturer tous vos murs de la même couleur ni tous les murs d’une pièce non plus!

Si vos murs viennent d’être repeints ou s’il n’est absolument pas question pour vous de vous lancer dans l’achat de pots de peinture, sachez que vous pouvez tout simplement opter pour des accessoires ou des meubles d’appoint aux couleurs chaudes pour être Ultra-confortable.

Laissez-vous envelopper par des tissus douillets!

Quoi de mieux que de s’asseoir sur son divan après une longue journée de travail pour retrouver une pile de coussins et des jetées toutes plus douces les unes que les autres? C’est effectivement difficile d’imaginer mieux!

Pour faire des pièces de votre demeure des endroits chaleureux, munissez-les d’accessoires rembourrés et duveteux aux textures agréables. Ne vous gênez surtout pas sur la quantité!

Que la lumière soit!

Que ce soit avec la lumière naturelle ou avec les différentes lampes qui se trouvent chez vous, profitez de toutes les occasions qui se présentent pour illuminer votre environnement. Par exemple, profitez des quelques heures d’ensoleillement quotidien pour ouvrir vos rideaux et laisser entrer le plus de lumière naturelle dans votre maison.

Comme les journées durent moins longtemps en hiver, vous ne pouvez pas compter seulement sur la lumière naturelle pour vous éclairer. C’est donc à ce moment précis que l’électricité entre en action. Lorsque vous achetez des ampoules pour vos lampes et luminaires, pensez à choisir celles qui tirent plus sur une luminosité jaune plutôt que blanche : ces dernières risquent de donner un côté froid à votre pièce.

Et pour ceux et celles qui préfèrent les méthodes d’éclairage plus anciennes, voire traditionnelles, armez-vous de bougies et de chandelles (peut-être même parfumées!) pour vous créer une atmosphère plus intime et extrêmement chaleureuse.

Vos pieds ne sont pas à négliger

C’est souvent à cause des extrémités du corps qu’on attrape le plus froid. Les mains sont généralement en mouvement et elles ne touchent pas à des surfaces en permanence ; ce sont les pieds qui en prennent pour leur rhume!

Si les bonnes vieilles pantoufles ne sont pas une option à considérer pour vous, installez des tapis à des endroits stratégiques de votre demeure. Par exemple, mettez-en un à côté de votre lit pour que le réveil ne soit pas trop brutal lorsque vous poserez vos pieds par terre. Ainsi, on ne pourra pas vous accuser de vous être levé du pied gauche!

Faites une courte liste des endroits spécifiques des pièces les plus utilisées où il serait bon d’installer des tapis. On pense au centre du salon, aux différentes entrées et à la salle de bain. Il ne vous restera qu’à choisir les épaisseurs et les couleurs de ceux-ci!

Ajoutez une touche créative à vos murs!

Maintenant que la question du choix de la peinture sur vos murs est réglée, il reste celle de la décoration que vous pouvez accrocher dessus. Pour sentir qu’une pièce nous enveloppe, il faut agrémenter les murs de cadres, de tablettes et d’autres objets qui nous représentent.

Vous pouvez donner un thème à vos pièces ou mettre l’accent sur des photos de famille ou avec vos amis. Par contre, faites attention de quand même limiter la quantité d’éléments décoratifs afin d’éviter de vous sentir étouffé. Allez-y avec modération!

Et votre système de chauffage dans tout ça?

Les durs mois d’hiver sont un bon moment pour évaluer la performance de votre équipement de chauffage. Posez-vous des questions sur son état depuis le début de l’hiver. Par exemple, avez-vous remarqué que votre fournaise mettait plus de temps à réchauffer vos pièces?

Ça peut également être le moment idéal pour préparer votre bilan hivernal. En plus des constatations que vous faites quotidiennement, listez tous les points que vous aurez à vérifier avec un professionnel à l’arrivée du printemps.

Tels que :

  • Y a-t-il des fuites ou une accumulation de liquide?
  • Voyez-vous des signes de rouille sur votre équipement?
  • Avez-vous remarqué de la corrosion autour de votre ventilation?
  • Entendez-vous des bruits inhabituels comme un bourdonnement de ventilateur ou de moteur?
  • Est-ce que votre fournaise fonctionne de façon excessive?

Un décor chaleureux et un système de chauffage performant représentent la meilleure combinaison pour éviter d’avoir froid pendant l’hiver!

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.