MISE À JOUR SUR LA SITUATION Restez informés sur nos plus récentes actions en réponse à la COVID-19

Stations-service Commercial
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Nos astuces pour protéger votre demeure pendant les Fêtes

Que vous restiez ou non à la maison durant les Fêtes, protéger votre demeure arrive en tête de vos priorités. Voici quelques astuces qui vous aideront à y arriver.

1. Pour votre sapin, faites un choix éclairé

Qu’il soit naturel ou artificiel, un sapin reste fait de matières inflammables. Quelques précautions à prendre s’il est naturel: préférez un arbre fraîchement coupé, puis assurez-vous de le maintenir hydraté. Un signe indiquant un manque d’eau: ses aiguilles se détacheront facilement. Choisissez bien son emplacement. Tenez-le loin du foyer ou de tout système de chauffage.

Optez, si possible, pour des lumières DEL qui dégagent beaucoup moins de chaleur tout en étant économiques. C’est le moment de remplacer vos lumières et rallonges dont les fils sont abîmés afin d’éviter les surchauffes. Oubliez les chandelles! Toute décoration dans ou près de votre arbre devrait être non conductrice et, surtout, non combustible.

Un dernier conseil: éteignez avant de sortir ou d’aller dormir!

2. Pour vos décorations, pensez sécurité

Vous avez l’habitude de multiplier les jeux de lumière, utilisez un nombre de prises adéquat. Une seule ne suffit pas. Il est préférable de répartir la charge du circuit.
Aussi, des lumières portant le seau d’un organisme certifié tel CSA, cUL ou cETL vous éviteront bien des tracas. Jetez un coup d’œil sur le site Canadiens en santé qui vous informera des avis de sécurité et autres rappels de produits. Vous ne voulez pas d’un jeu de lumière défectueux et à risque de causer un incendie.

Sur tous vos ornements, gardez un œil vigilant, surtout en présence de jeunes enfants. Peu importe leur matière, ils peuvent être nocifs pour leur santé, ne serait-ce qu’en restant coincés au moment d’être avalés.

3. Amateurs de bonne bouffe, restez sur vos gardes

Vous passerez sans doute beaucoup de temps en cuisine dans les prochains jours. Puisque de bons petits plats ne se préparent pas seuls, ils doivent aussi être surveillés durant leur cuisson. Pour vous simplifier la vie, utilisez une minuterie. Celle-ci vous rappellera qu’un rond est allumé ou que le four fonctionne.

Évitez les vêtements amples en cuisine. Cela vaut aussi pour les linges à vaisselle qu’on laisse parfois traîner sur le comptoir, près de la cuisinière.

En tout temps, gardez un grand couvercle ou du bicarbonate de soude à portée de main ou, mieux encore, un extincteur. L’un et l’autre étoufferont aisément un petit feu de chaudron. Surtout, retenez-vous de mettre la hotte en marche ou de verser un verre d’eau. Cela aurait pour effet d’alimenter le feu et, souvent, de l’étendre. Vous craignez de ne pas maîtriser l’incendie rapidement, mettez-vous d’abord en sécurité, puis appelez les pompiers.

Parlant d’extincteurs, les vôtres sont-ils encore bons? C’est le moment de vérifier leur date d’expiration et leur position dans la maison. Cette dernière doit être accessible et connue de tous les membres de la maisonnée.

4. À votre foyer!

Souvent associé au temps des Fêtes, le foyer s’anime à cette période, même en fond d’écran sur votre téléviseur ou sur votre portable! Bien sûr, vous lui préférerez sûrement sa version électrique, au bois ou au propane, lesquels sont susceptibles de réchauffer plus que votre cœur. Pour profiter pleinement du confort qu’il vous procure, évitez… de l’agrémenter. Eh oui! Le feu doit brûler dans l’âtre, pas autour. Trouvez un autre emplacement pour vos guirlandes et autres branches de sapin, même pour vos bas de Noël! Le manteau de cheminée n’est pas l’idéal pour eux.

Avez-vous fait ramoner votre cheminée? Le conduit doit être propre et ouvert avant d’allumer votre feu. Et devant celui-ci, placez un pare-étincelles si votre foyer n’est pas déjà muni de portes vitrées. Attention, celles-ci deviendront chaudes! Celles d’un foyer au gaz peuvent atteindre une température de 200o Celsius (400o Farenheit). Vous veillerez donc à en tenir loin les mains des enfants présents et vos animaux de compagnie.

Toute résidence équipée d’un foyer au bois ou au propane doit avoir un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage, surtout près des chambres à coucher. Ceux-ci ayant une durée de vie limitée, généralement 10 ans, assurez-vous de les remplacer au besoin et de les tester régulièrement.

5. Ne faites pas étalage de vos cadeaux

Vous vous êtes gâté pour Noël en vous procurant un nouveau téléviseur à écran plat ou un ordinateur, ou encore vous avez fait cadeau à vos enfants d’une console de jeux vidéo, d’appareils électroniques ou de tout autre objet de valeur, rien ne sert de le crier sur les toits. Vous risqueriez de les perdre. Choisissez plutôt de déchiqueter les boîtes d’origine pour rendre leur contenu méconnaissable. Vous pouvez également attendre quelque temps avant de les mettre au recyclage.

6. Vous vous absentez quelques jours, soyez discret

Un point crucial: ne dévoilez pas vos déplacements sur les réseaux sociaux. Vous ne connaissez pas la moitié des gens qui auraient alors accès à ces informations (date de départ et durée de votre voyage). Attendez plutôt votre retour pour témoigner de l’agréable séjour dont vous aurez profité.

Mettez vos voisins immédiats à contribution pour masquer votre absence. Demandez-leur, par exemple, de récupérer votre courriel, de déblayer votre entrée, d’assurer une présence, peut-être même à l’intérieur de votre demeure. Ils pourront ainsi arroser vos plantes et prendre soin de vos animaux tout en ouvrant et en fermant lumières, rideaux et stores. Vous pourriez également équiper certaines pièces d’une minuterie pour régler l’éclairage selon différents moments de la journée.

Vous partez pour quelques jours, débranchez ce qui peut l’être comme le téléviseur, l’ordinateur, le grille-pain et le four à micro-ondes. En hiver, laissez toujours un minimum de chauffage. Votre conduite d’eau ne doit pas geler! Par contre, vous pouvez interrompre temporairement la livraison automatique de mazout ou de propane puisque votre consommation sera réduite.

Passez un heureux temps des Fêtes en Ultra-sécurité!