close Ultramax Ultramax
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Les meilleures destinations à visiter au Canada en 2022

Notre pays regorge de lieux à visiter qui émerveillent, à coup sûr, les plus jeunes comme les plus âgés. Cet été, on vous invite à vous laisser emporter par les particularités et les attraits qui font le charme de six provinces. En route pour admirer des jardins de lavande, des casse-croûtes, des paysages et plus encore grâce à notre liste des meilleurs endroits à visiter au Canada!

Les champs de lavande de l’Ontario

Le saviez-vous? On retrouve deux principaux types de lavandes en Ontario: la française et l’anglaise. Et vous pourrez les admirer à perte de vue, car la province ontarienne possède de nombreux champs de lavande un peu partout sur son territoire.

Avalon Lavender Farm

Commençons par la ferme de lavande Avalon qui se situe dans la ville de Mono. Il est non seulement possible de se promener dans les magnifiques champs de lavande et de cueillir son propre bouquet, mais vous pouvez aussi faire du yoga et planifier des séances photo.

347036, Mono Centre Road
Mono (Ontario) L9W 6S2

Kelso Lavender

Situé à quelques pas de l’autoroute 401 et du lac Kelso, le champ de lavande du même nom propose des visites et des sessions de photographie. Il s’agit d’une entreprise familiale qui possède également une boutique sur place et en ligne. Vous pouvez donc en profiter pour faire des emplettes afin d’agrémenter votre demeure ou de gâter vos proches.

8649, Appleby Line
Milton (Ontario) L0P 1B0

Bonnieheath Estate Lavender & Winery

Au sud de l’Ontario, plus précisément à Waterford, une petite communauté de quelque 3000 habitants, se trouve le domaine Bonnieheath. Il est possible d’assister à des événements ou d’en organiser, de faire des pique-niques et de vivre une expérience sommelière (vins et cidres) à un seul et même endroit. Comme dans la plupart des champs de lavande, vous pouvez cueillir votre bouquet et magasiner des produits fabriqués localement.

410, Concession 12 Townsend
Waterford (Ontario) N0E 1Y0

Les casse-croûtes où s’arrêter absolument

Le plat national du Québec est, sans contredit, la poutine. Bien qu’il soit fabuleux d’en manger à tout moment de l’année, il y a quelque chose de festif à déguster des frites, du fromage en grains et de la sauce sur la route. Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de plier bagage tout de suite, voici quelques idées d’endroits où vous arrêtez sur la Côte-Nord et dans Charlevoix!

Cantine Armande

La fameuse Cantine Armande, qui cumule 4,7 étoiles sur Google Maps, est le lieu de prédilection pour déguster une bonne poutine. Son menu varié vous permettra de compléter votre repas avec divers petits délices. Le restaurant est ouvert la moitié de l’année seulement, alors prenez le temps de vous y arrêter quand vous passerez par Chute-aux-Outardes!

196, rue Vallilée
Chute-aux-Outardes (Québec) G0H 1C0

Cantine La Bonne Franquette

Toujours sur la 138, mais en direction sud, c’est la Cantine La Bonne Franquette qui vous accueillera à Forestville. Avec ses jeux pour enfants et son terrain invitant, il y a fort à parier que vous voudrez prendre une pause avec votre marmaille pour manger de bons plats réconfortants accompagnés d’une crème molle!

121, route 138
Forestville (Québec) G0T 1E0

Casse-croûte Le Connaisseur

Arrivé tout près de l’embouchure de la rivière Saguenay, vous souhaiterez fort probablement stationner votre auto pour admirer le fleuve Saint-Laurent, mais aussi pour savourer le menu du Casse-croûte Le Connaisseur! Situé à Tadoussac, juste avant le brouhaha du quartier touristique, ce petit restaurant saura vous enchanter par son aspect ludique et sa délicieuse poutine.

452, rue Bateau Passeur
Tadoussac (Québec) G0T 2A0

Casse-croûte Bar Laitier, route 138

Localisé à l’intersection de la route 138 et du chemin Cartier, le Casse-croûte Bar Laitier de Saint-Hilarion propose un menu traditionnel de poutines et de burgers, mais aussi de smoked meat! La belle bâtisse rouge de deux étages vous accueillera dans un décor enchanteur, en plein cœur de Charlevoix, alors que vous descendrez vers Baie-Saint-Paul.

275, chemin Cartier
Saint-Hilarion (Québec) G0A 3V0

Les meilleures guédilles au homard

Ah, les guédilles au homard! Ce délicieux sandwich, garni d’un fruit de mer exquis, est un incontournable quand on visite le Nouveau-Brunswick. Plusieurs restaurants ont leur recette secrète qui fait défiler bon nombre d’habitués et de touristes dans leur commerce.

Voici, pour vous, quatre endroits où aller absolument!

Chez Léo

Il s’agit d’un petit restaurant, bien connu dans le coin, avec un comptoir à emporter extérieur. En plus des fameuses guédilles au homard, le menu est rempli de plats de la mer comme des hamburgers au poisson et des petits pains aux coques. Pour savourer un repas directement pêché dans l’océan, c’est la place où se rendre!

3868, route 134
Shediac Bridge (Nouveau-Brunswick) E4R 1V2

Lenny’s Take Out

Toujours dans la même région de la province, vous retrouverez Lenny’s Take Out, un restaurant où il est possible de casser la croûte à l’intérieur comme à l’extérieur. La petite bâtisse de Shediac, de couleur jaune et rouge, comblera votre appétit avec ses succulentes guédilles, mais aussi avec ses différentes poutines et ses fruits de mer frits!

550, Main Street
Shediac (Nouveau-Brunswick) E4P 2H1

Chez Camille Take Out

Ce restaurant, en bordure de la route de l’Acadie, à Cap-Pelé, cumule plusieurs avis positifs aussi bien pour son service que pour son menu. Malgré son nom, vous pouvez manger à l’intérieur, tout comme il est possible de prendre votre commande pour emporter. Que vous soyez accompagné de fines bouches ou d’une petite famille prête à découvrir de nouvelles saveurs, vous aurez l’embarras du choix grâce à son menu varié. Les guédilles au homard sont à l’honneur, bien sûr, mais les autres fruits de mer également!

2385, rue Acadie
Cap-Pelé (Nouveau-Brunswick) E4N 1B3

Restaurant Hynes

En empruntant la route 15 vers l’ouest, à seulement une trentaine de minutes de Shediac, vous arriverez au Restaurant Hynes, dans la belle ville de Moncton. Fort de sa notoriété — le restaurant existe depuis 1939! — bâtie au fil des décennies, l’établissement vous accueillera en salle à manger ou pour prendre vos commandes pendant vos vacances. De généreuses guédilles au homard, des crevettes, du poisson: tout y est pour goûter la mer dans un endroit chaleureux!

495, chemin Mountain
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 2N4

Comme un poisson dans l’eau

L’été, c’est évidemment fait pour s’amuser dans l’eau! La Nouvelle-Écosse est un paradis terrestre pour les sports aquatiques, que vous les pratiquiez sur ou dans l’eau. Alors, prenez bonne note des endroits où vous mouiller les pieds dans le sud de la province.

Cape LaHave Adventures

Appréciez l’océan Atlantique comme jamais auparavant en naviguant debout dessus. Le Cape LaHave Adventures est l’endroit idéal pour découvrir l’horizon sans fin sur une planche à pagaie, accompagné par des guides, seul ou avec vos amis. L’emplacement est également réputé pour ses excursions en kayak.

14, Bells Cove Road
LaHave (Nouvelle-Écosse) B0R 1C0

East Coast Surf School

Pas besoin d’aller trop loin pour faire du surf dans l’océan! L’école de surf de la côte est, située à Lawrencetown, vous propose d’apprendre à surfer sur les vagues de l’Atlantique avec des experts tout au long de l’été. Il est également possible de louer de l’équipement sur place: la planche, les divers accessoires ou la combinaison pour l’eau!

4348, Lawrencetown Road
Lawrencetown Est (Nouvelle-Écosse) B2Z 1P7

East Coast Outfitters

De jolies petites cabanes sur le bord de la route Lower Prospect, c’est ce qui vous avertit que vous êtes arrivé à la bonne place pour vivre une expérience inoubliable. Vous n’aurez qu’à vous changer pour être prêt à suivre votre cours de kayak. Vous préférez partir en escapade par vous-même ou louer un kayak avec vos amis, c’est l’endroit parfait également!

2017, Lower Prospect Road
Lower Prospect (Nouvelle-Écosse) B3T 1Y8

Les phares de l’Île-du-Prince-Édouard

Bâtiments emblématiques de l’Île-du-Prince-Édouard, les phares ont plusieurs utilités. La première est, bien évidemment, d’aider les bateaux à savoir qu’ils arrivent près de la terre ferme, mais ils servent aussi à admirer la mer et à prendre de magnifiques photos de voyage.

Nous avons sélectionné, pour vous, quatre phares d’ouest en est de la province qui vous charmeront à coup sûr!

Seacow Head Lighthouse

Avec ses quelque 18 mètres de haut, le fameux phare rouge et blanc, situé à Bedeque, est un lieu à visiter absolument. Il se trouve en face du Nouveau-Brunswick et près du long pont de la Confédération. Vous aurez l’impression d’être seul au monde lorsque vous poserez vos pieds sur le vaste terrain vert face à la mer. Prenez le temps de respirer le bon air frais et d’admirer la magnifique bâtisse d’un peu plus de 150 ans!

Lighthouse Road
Bedeque (Île-du-Prince-Édouard) C0B 1C0

Victoria Seaport Lighthouse Museum

À seulement 30 minutes de votre première visite, vous retrouverez le musée du phare de Victoria Seaport. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un phare qui propose une exposition à l’intérieur. Vous pourrez donc regarder de magnifiques images d’époque ainsi que des toiles à propos de l’histoire de ce phare.

2, Russell Street
Victoria (Île-du-Prince-Édouard) C0A 2G0

Panmure Island Lighthouse and Gift Shop

Des phares, un musée et une boutique cadeau! C’est une des particularités que vous découvrirez au phare de l’île de Panmure, à l’est de la province. En plus de visiter cette structure grandiose de quatre étages, vous pourrez repartir avec un souvenir matériel et en garder plein d’autres dans votre tête. Parions que ce joli phare, maintenant classé site patrimonial, situé sur une presqu’île qui semble lui appartenir, vous fera vivre de beaux moments en famille!

62, Lighthouse Road
Montague (Île-du-Prince-Édouard) C0A 1R0

East Point Lighthouse

Le dernier phare de notre liste — et non le moindre —, le phare d’East Point. C’est à Elmira, la toute fin de la route Lighthouse, que vous tomberez face à face avec cette bâtisse haute de 64 pieds et de 5 étages. L’endroit est idéal pour regarder la mer à perte de vue puisque le phare d’East Point est aux intersections de trois cours d’eau majeurs: le détroit de Northumberland, l’océan Atlantique et le golfe du Saint-Laurent. Il est également possible de faire un pique-nique ou encore quelques emplettes à la boutique souvenir.

404, Lighthouse Road
Elmira (Île-du-Prince-Édouard) C0A 1K0

Le paradis de la randonnée pédestre

On dit que les paysages d’automne sont magnifiques, mais il faut avouer que ceux d’été, tous ensoleillés avec des arbres aux feuilles bien vertes, ne donnent pas leur place non plus! Et pour marcher sans compter ses pas, la province de Terre-Neuve-et-Labrador est à privilégier.

Skerwink Trail

Ce sentier s’adresse à ceux qui ont quand même un peu d’expérience en randonnée. Vous risquez d’être émerveillé par la beauté de la vue qui donne directement sur l’océan Atlantique. Le sentier est d’une distance de 5,3 km, assez pour emmagasiner de nombreux souvenirs dans votre mémoire!

Dog Cove Road
Port Rexton (Terre-Neuve-et-Labrador) A0C 2H0

Mickeleens Path

Envie de muscler davantage vos mollets? À environ 2 h 40 de route de Skerwink, vous pourrez faire une randonnée un peu plus difficile pour le plaisir de votre condition physique. C’est le parcours Mickeleens qui vous en donnera l’occasion sur plus de 7,2 km. Vous apercevrez la baie Bear, et peut-être même l’île Gull, si vous apportez vos longues-vues. Il est également possible de dormir dans les environs grâce à quelques lieux d’hébergement qui ont pignon sur rue à Goulds.

Bears Cove Road
Goulds (Terre-Neuve-et-Labrador) A1S 1R3

Deadman’s Bay Path

Relevez un défi de taille, cette année, avec le parcours de Deadman’s Bay! Avec ses 20,9 km aller-retour, il y a de quoi avoir un grand sentiment d’accomplissement lorsqu’on termine la randonnée. Vous pourrez aussi diviser votre parcours en deux en campant à travers le sentier. Ce sera également l’occasion de voir plusieurs baies, comme:

  • Freshwater Bay
  • St. John’s Bay
  • Deadman’s Bay
  • Blackhead Bay.

Il est à noter que le parcours est considéré comme modéré à difficile.

Deadman’s Bay Path
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1C 5H2

Cobbler’s Path

Marchez tout le long de l’océan Atlantique en planifiant une randonnée au parcours Cobbler’s. Vous croiserez deux lieux historiques pendant cette marche de près de 12 km aller-retour: la station de radar Red Cliff et le Red Cliff Battery.

Cobbler Crescent
Logy Bay-Middle Cove-Outer Cove (Terre-Neuve-et-Labrador) A1K 3G3

Une chose est certaine, c’est que l’été s’annonce bien rempli grâce à notre liste d’endroits à visiter au Canada. Tous en route pour profiter de la saison chaude!