Quatre conseils de sécurité sur la route pendant les Fêtes
16 décembre 2019
16 décembre 2019
Pour plusieurs d’entre vous, la période des Fêtes rime avec de nombreux déplacements en voiture. Ces heures passées derrière le volant, seul ou accompagné, ne doivent pas être prises à la légère ; la vigilance est de mise. C’est pourquoi nous vous proposons quatre conseils de sécurité pour un temps des Fêtes sur la route Ultra-sécuritaire.
1. Vous conduisez : ne buvez pas
C’est une évidence, mais le temps des Fêtes venu, certains ont tendance à l’oublier. Si les 5 à 7 et les soupers sont plus fréquents, les règles et les dangers, eux, restent les mêmes: tolérance ZÉRO quand il s’agit d’alcool.
Vous désirez profiter de votre soirée et prendre quelques verres :
Pensez à un conducteur désigné
Le conducteur, celui qui n’a pas touché à l’alcool ce soir-là, sera celui qui vous mènera à bon port! Un conseil : assurez-vous que ce dernier reste sobre tout au long de la soirée et qu’il ne laisse pas tomber son précieux rôle.
Prenez le transport en commun
Vous demeurez dans des villes desservies par le transport public? Il s’agit d’une excellente option, à la fois économique et sécuritaire.
Appelez un taxi
Avant de vous rendre à votre événement, assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone ou l’application de la compagnie de taxi d’où vous serez.
Planifiez un service de raccompagnement
Il existe, au Canada, plusieurs services de raccompagnement durant les Fêtes. On aime qu’ils soient peu coûteux et qu’ils ramènent notre voiture dans notre entrée.
Dormez sur place
En visite chez la famille ou chez des amis, demandez-leur un lit pour y passer la nuit et revenir à la maison dès le lendemain matin.
*N’hésitez pas, si vous recevez à la maison, à faire de même.
2. Optez pour une conduite prudente
Avec la température imprévisible, adoptez de bonnes pratiques pour circuler en toute sécurité durant les Fêtes :
Ralentissez
On le sait, la vitesse sur la route, c’est dangereux. En période hivernale, c’est d’autant plus préoccupant. Adoptez, en tout temps, une conduite calme et alerte, de jour comme de nuit.
Gardez une bonne distance
Ralentissez et, surtout, ne cherchez pas à faire des dépassements inutiles. On évite de mettre en danger sa vie et celle des autres en gardant une bonne distance avec les autres automobilistes.
Nettoyez votre voiture
Aucun morceau de glace ne doit se détacher. Aussi, les fenêtres enneigées réduisent la visibilité. Nettoyez votre voiture convenablement avant de prendre la route.
Ayez tout le matériel nécessaire
Assurez-vous d’avoir une trousse de secours hivernale complète et tout ce qui peut vous dépanner sur la route: câbles de démarrage, tapis de traction, de bons gants et des outils de déneigement, même sur la route.
3. Anticipez les déplacements
Partir pour le ixième souper des Fêtes implique quelques préparations. Prendre un moment pour consulter la météo et les conditions de la circulation n’est pas vilain. Vous faire une tête sur l’itinéraire que vous aurez à emprunter et le temps prévu pour votre voyagement n’est pas bête non plus.
4. Prenez la route seulement si c’est envisageable
La période hivernale est pleine de surprises avec ses intempéries et ses courtes périodes d’ensoleillement. Le mot d’ordre : priorisez votre sécurité.
La nuit
Durant les Fêtes, la noirceur arrive très tôt! Pour sécuriser votre conduite, assurez-vous de partir un peu à l’avance afin d’être accompagné de la lumière du jour sans vous stresser.
Les jours de tempête
Prévoyez partir plus tôt, si la température est peu clémente, avant que la tempête fasse rage, ou optez pour une soirée passée au chaud, chez vous, plutôt que de mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches.
Bon temps des Fêtes en toute sécurité sur la route!