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Liste de points à vérifier pour entretenir votre voiture

L’entretien d’une voiture implique plusieurs pièces mécaniques, rendez-vous au garage et vérifications à la maison. Comme il peut être facile de voir les tâches reliées à la bonne santé de votre véhicule s’accumuler jusqu’à l’infini, voici une liste de vérifications régulières à faire sur votre auto.

Il y a fort à parier que ces petites inspections et ces rappels de rendez-vous vous aideront grandement à garder le cap dans l’entretien de votre véhicule en plus de vous éviter d’aller trop souvent au garage!

Huile à moteur

Celle-ci sert à lubrifier les pièces du moteur ainsi que celles qui se trouvent autour de celui-ci pour qu’elles ne frottent pas et qu’elles s’abîment trop rapidement. Elle limite également les pertes d’énergie et agit comme agent nettoyant qui combat la rouille.

Pour savoir quand effectuer votre changement d’huile à moteur, fiez-vous au manuel du fabricant de votre véhicule. Votre centre de mécanique peut aussi vous informer du prochain changement d’huile chaque fois que vous venez d’en terminer un. À cet effet, les mécaniciens apposent généralement un autocollant avec le kilométrage à atteindre avant de faire un nouveau changement d’huile.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet de garder le moteur à une température idéale, et donc, éviter qu’il surchauffe. On l’appelle aussi «antigel» puisque la plupart des liquides de refroidissement ont la caractéristique de ne pas geler lorsque le mercure est sous les 0 °C. 

Il faut vérifier que le réservoir, ou radiateur, est bien rempli jusqu’au rebord. S’il manque du liquide, vous pouvez en ajouter jusqu’à la limite prescrite.

Il est préférable de demander à un professionnel de faire la vérification et, éventuellement, la vidange du liquide puisqu’il est toxique, polluant et néfaste pour la peau. Il nécessite également qu’on en dispose dans des installations prévues à cet effet.

La vidange est à faire environ tous les 50 000 kilomètres, les 2 à 4 ans ou les 2 à 5 ans, dépendant de l’utilisation de votre voiture. Il faut vérifier le niveau de refroidissement chaque année.

Liquide lave-vitre

Il faut tout simplement vous assurer que le réservoir de lave-vitre est toujours rempli ou plein avant de prendre la route, surtout si vous avez de longs trajets à faire ou si vous empruntez une route salissante. Autre petit conseil: traînez toujours une bouteille de lave-vitre dans votre coffre afin de ne pas être pris par surprise si le réservoir se vide rapidement.

La pression des pneus

Vérifier la pression des pneus est une tâche à prioriser de façon régulière dans l’entretien de votre voiture. Une mauvaise pression peut entraîner un éclatement des pneus, une détérioration rapide de ceux-ci et de grosses factures d’essence.

La pression varie, en grande, partie à cause des températures froides. En effet, lorsque la température chute de 5 ou 6°C, les pneus peuvent perdre 1 psi. On vous invite donc à redoubler de prudence quand les saisons plus froides pointent le bout du nez, mais à chaque mois également. Portez une attention particulière à la pression des pneus avant de prendre la route pour une longue distance.

La pression maximale se situe entre 30 et 35 psi, ou entre 32 et 35, selon certains. L’important est de vous fier aux recommandations du constructeur de votre voiture. Elle est généralement indiquée dans la porte de votre auto ou dans le manuel du fabricant.

La bande de roulement des pneus

Il s’agit de la surface du pneu qui touche la route et le sol. Elle est très importante puisqu’une bande de roulement trop abîmée peut nuire à votre conduite et à votre sécurité. Voici les causes de l’usure d’une bande de roulement:

  • Un mauvais gonflage. Une pression élevée ou trop basse dans vos pneus entraîne une usure prématurée de ceux-ci, voire un éclatement ou une crevaison éventuelle.
  • Un alignement défectueux. Il y a de fortes chances, si les pneus et les roues ne sont pas bien alignés, que ce soient les pneus qui en paient le prix, et la bande de roulement, en conséquence.

Pour vérifier l’usure de vos pneus vous-même, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur. Vous fier aux barres indicatrices situées à 1,6 mm (2/32 pouces) dans le pneu est une autre façon de le faire. Si vous voyez les barres indicatrices ou qu’elles arrivent à égalité avec la bande de roulement, il est fortement conseillé de changer vos pneus.

La permutation (rotation) des pneus

Peut-être moins connue de certains, la permutation joue un rôle crucial dans la longévité de vos pneus. Il s’agit d’effectuer une rotation de vos pneus sur votre voiture. Ainsi, si certains pneus s’usent plus lorsqu’ils sont en avant, ils auront un peu de répit en étant installés à l’arrière.

Alternez les pneus entre les côtés et de l’avant à l’arrière. Il faut idéalement faire cette rotation à tous les 10 000 km environ.

Le changement des pneus (hiver et été)

Il est possible que vous ayez à changer les pneus de votre voiture durant l’année, pour cause d’usure ou selon la saison. En effet, en fonction de la législation de votre province, il se peut que vous deviez prendre un rendez-vous pour équiper votre auto de pneus d’hiver ou d’été.

Il s’agit donc d’un élément de plus à ajouter à votre liste de maintenance!

La batterie

Qui n’a pas déjà vécu une situation où sa batterie est à terre parce que la température extérieure est glaciale ou parce qu’on a oublié d’éteindre les lumières de la voiture?

Ces situations, bien que fâchantes, nous permettent de prendre conscience de l’importance d’une batterie fonctionnelle dans sa voiture. Pas de batterie, pas d’auto qui roule. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin et de faire des vérifications régulières afin d’y déceler toute anomalie qui pourrait causer de bien tristes ennuis.

●    Regarder s’il y a des traces de rouille sur la batterie, sur les bornes et sur les composantes métalliques.
●    Vérifier s’il y a des fissures ou la présence d’eau sur la boîte de la batterie.
●    S’assurer qu’aucun câble n’est déconnecté ou brisé, en plus de boulons qui pourraient être dévissés.

Tester la batterie de votre voiture s’avère un bon moyen de connaître son usure. Sachez également qu’une batterie a une durée de vie d’environ 5 ans.

Astuce: traîner des câbles d’appoint en tout temps dans sa voiture peut faciliter le redémarrage de la batterie en cas de panne.

Les bougies d’allumage

Celles-ci jouent un rôle primordial dans les voitures à essence (moteur à allumage commandé). Elles créent une étincelle qui permet de démarrer l’auto. Il va donc sans dire que la bougie d’allumage de votre voiture doit être efficace.

Pour vous donner une idée de quand les changer, ou de quand elles peuvent vous lâcher, sachez que les bougies d’allumage ont une durée de vie très variable: de 50 000 à 80 000 kilomètres environ. Par contre, on vous invite à les faire vérifier tous les 25 000 à 30 000 kilomètres pour éviter les mauvaises surprises.

Le réglage des roues

Communément appelé «alignement des roues», ce réglage porte d’autres noms, tout dépendant d’où vous habitez, tels que parallélisme ou géométrie des roues. Dans tous les cas, il désigne l’action de positionner les roues de façon à ce qu’elles adhèrent au sol et à la route et qu’elles soient parallèles entre elles pour que la direction du véhicule soit droite.

On conseille d’amener votre voiture chez un mécanicien professionnel puisqu’il s’agit d’une tâche complexe qui requiert de nombreux outils et une installation polyvalente. Vous pouvez demander à votre mécanicien d’effectuer l’alignement des roues environ une fois par année ou lorsque vous avez parcouru 20 000 kilomètres depuis le dernier alignement.

Les phares

La condition des phares, ou lumières, d’une voiture n’est jamais à négliger lorsque vous prenez la route. Même en pleine journée, alors que le soleil est à son zénith, vos lumières doivent fonctionner correctement, ne serait-ce que pour annoncer le freinage et l’intention de tourner. 

Mais lorsque la luminosité extérieure diminue, les feux de croisement, de route et arrière doivent pouvoir être mis en marche sans problème. Des vérifications régulières vous assureront que vos phares sont encore en bon état, surtout si vous avez changé vos ampoules il y a longtemps. Dans certains modèles de voiture plus récents, une icône apparaît dans le tableau de bord pour indiquer qu’un phare fait défaut.

Chaque type d’ampoule est différent, donc la durée de vie de vos lumières l’est tout autant. Fiez-vous à la marque de vos ampoules et aux moments d’installation pour savoir quand les remplacer.

Les freins

Sur la route, on veut avancer pour se rendre du point A au point B dans un délai raisonnable, mais on veut aussi pouvoir freiner quand c’est nécessaire. Alors, il ne faut pas négliger l’entretien des freins et leur changement lorsqu’il est temps de le faire.

Il peut y avoir des signes avant-coureurs de l’usure de vos freins comme des sons anormaux lorsque vous roulez ou que vous appuyez sur la pédale. Restez attentif à ces bruits, car ils vous donneront un bon indice qu’un rendez-vous est à prendre au garage.

Lors de votre visite au garage pour un changement d’huile, demandez au mécanicien de vérifier vos freins ainsi que le niveau et l’état du liquide à frein. On vous invite également à porter une attention particulière à tout freinage plus difficile lorsque vous prenez la route. Par exemple:

  • Si vous devez peser plus fort sur la pédale pour ralentir.
  • Si vous ressentez des vibrations inhabituelles lorsque vous freinez.
  • Si vous voyez que la pédale bloque lors du freinage.

 

Liquide à frein

C’est par le liquide à frein, qui circule dans les tuyaux, que transite la force de freinage jusqu’aux roues. Vous pouvez identifier le réservoir du liquide de freins grâce à son bouchon qui est habituellement noir et qui possède des pictogrammes jaunes. C’est à cet endroit que vous pourrez vérifier le niveau.

Si le liquide atteint la ligne du tuyau, c’est qu’il est rempli au maximum. Sinon, c’est qu’il faut en ajouter. À noter qu’un niveau bas peut signifier qu’un rendez-vous au garage est de mise puisque les plaquettes de frein pourraient être abîmées.

Vous pouvez changer le liquide à frein tous les 2 ans ou aux 10 000 kilomètres. Il est préférable de demander à un spécialiste puisque certains types de freins requièrent plus d’étapes lors de la vidange du liquide. De plus, il s’agit d’un fluide toxique auquel il ne faut pas exposer la peau.

Avec toutes ces définitions de pièces et d’entretiens réguliers, par quoi allez-vous commencer: coller la liste sur le frigo ou vous rendre à votre garage préféré?