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Que vérifier quand on achète une voiture usagée?

Faire appel à un mécanicien n’est pas toujours possible lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un véhicule usagé. Si on fait affaire avec un particulier, mieux vaut s’y connaître un peu ou savoir, au moins, comment s’assurer que la voiture est en bon état et que l’on fait un bon choix.

Pour vous aider, nous vous avons préparé cette liste à cocher, qui vous permettra de faire une bonne première inspection du véhicule pour y déceler les potentiels problèmes et prendre une décision plus éclairée.

  • Bien sûr, on commence par regarder le kilométrage et l’année du véhicule. Il vaut mieux se méfier d’une vieille voiture ayant peu de kilométrage pour deux raison : 
  1. Le kilométrage peut avoir été trafiqué.

  2. Un véhicule vieillit et rouille s’il n’est pas utilisé. S’il est resté stationné de longues périodes sans utilisation, ce n’est pas forcément une bonne chose.

  • Lorsqu’on achète avec un particulier que l’on ne connaît pas, faire vérifier la voiture par un garagiste avant de conclure l’achat est toujours une bonne idée!

 

  • S’informer en ligne sur ce modèle et son année de sortie : s’assurer qu’il n’y a pas eu des rappels ou des problèmes sérieux avec ce véhicule.

  • Vérifier la valeur usagée pour le même véhicule de la même année, pour savoir si le prix demandé est raisonnable.

  • Vérifier les rapports d'entretien pour savoir si son propriétaire en a pris soin régulièrement : vérifications annuelles, réparations, changements d’huile tous les 5 000 kilomètres au moins, alignements des roues, etc.

  • Vérifier l’alignement des portes et jointures du coffre et du capot : l’espace entre les portes et la carrosserie devrait être égal partout. Si vous remarquez des endroits où cet espace est plus mince ou plus écarté, méfiez-vous. Cela peut être un signe que la voiture a été accidentée par le passé.

  • Est-ce que les boutons ou poignées d’ajustement des sièges fonctionnent?

  • Est-ce que les ceintures se déplient bien complètement et bloquent toujours?

  • Est-ce que les voyants d'airbags sont allumés?

  • Quand on tourne la clé (un tour) sans démarrer la voiture, est-ce que le voyant “check engine” s’allume?

 

  • Est-ce que les fenêtres, le pare-brise et la vitre arrière sont en bon état : pas de fissure et pas de “chip”.

  • Est-ce que toutes les fenêtres s’ouvrent et se ferment bien?

  • Est-ce que les freins sont efficaces, sans bruit ni vibrations?

  • Est-ce que le frein à main fonctionne?

  • Tester sur l’autoroute et accélérer plus que d’habitude : est-ce qu’il y a des bruits étranges? Est-ce qu’il y a une vibration dans le volant? Est-ce que le volant tire d’un côté ou de l’autre en ligne droite?

  • Bien regarder la peinture extérieure : y a-t-il des taches de couleur différente? Y a-t-il des panneaux qui ne sont pas exactement de la même teinte? Des taches de rouille?

  • Vérifier aussi la rouille dans les cadres de portes, du coffre et du capot. 

  • Vérifier en dessous de la roue de secours s’il y a de la rouille.

  • Vérifier que l’air conditionné et le chauffage fonctionnent en les testant. Voir en même temps si une odeur étrange en émane (odeur de brûlé ou de cigarette par exemple). Aussi s’il y a des bancs chauffants, fonctionnent-ils toujours?

  • Vérifier la batterie : les connecteurs sont-ils très rouillés? Y a-t-il une mousse bleue ou blanche qui en sort?

  • Regarder l’huile : est-elle claire ou noircie?

 

  • Vérifier le dessous du véhicule pour voir s’il y a des problèmes de rouille et des réparations apparentes.

  • Vérifier l’état des pneus : une usure plus accentuée sur l’un des côtés peut indiquer une mauvaise rotation des pneus annuellement, un problème d'alignement ou de direction.

Finalement, soyez à l’aise pour prendre le temps de réfléchir et méfiez-vous d’un vendeur qui vous met de la pression pour prendre une décision rapidement. Sachez qu’il peut être plus prudent de renoncer à un achat quand des éléments vous inquiètent ou vous semblent douteux.