BLOG

Préparez votre maison pour la saison hivernale

23 Septembre 2020

Ça y est, la saison estivale est terminée et la saison froide se pointe tranquillement le bout du nez : les journées sont plus fraîches, le soleil se couche beaucoup plus tôt et les petits sont déjà de retour à l’école. Pour ne pas être pris au dépourvu lorsque le vrai froid prendra place, voyez ces quelques astuces simples que nous vous proposons pour préparer votre maison, en plus de quelques idées bien-être. Quand le mercure descendra sous la barre du zéro, vous serez prêt!


blog-2019-09-23-2

1. Vérifiez votre appareil de chauffage

Assurez-vous de changer le filtre et de nettoyer le conduit d’aération. Idéalement, confiez l’inspection de votre système de chauffage à un professionnel. Il est encore temps d’opter pour un Plan de protection pour votre appareil!


blog-2019-09-23-3

2. Commandez le mazout pour votre chauffage

Vous avez un système de chauffage au mazout? Effectuez votre commande dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises et ainsi diminuer le stress inutile des journées froides. D’ailleurs, saviez-vous que nous offrons le service de commande automatique permettant de planifier vos remplissages?

Vous pensez recevoir plus de gens cet hiver ou vous savez que vous avez utilisé plus de mazout l’an dernier? Dites-nous si vous croyez que votre consommation augmentera. Contactez un des membres de notre service clientèle pour discuter des modalités.


blog-2019-09-23-4

3. Inspectez l’intérieur de votre maison

Tombez en mode inspection! Oui, prenez le temps de faire un tour de la maisonnée pour vous assurer de la sécurité des lieux et pour réduire vos dépenses. Quelques astuces à garder en tête quand vous ferez le tour du propriétaire :

  • Commencez par changer les piles de vos avertisseurs de fumée et d’oxyde (monoxyde) de carbone.

  • Retirez le climatiseur de fenêtre de son emplacement et rangez votre climatiseur mobile.

  • Dans la cuisine, nettoyez le filtre de votre cuisinière et faites de même dans la salle de bain.

  • Si nécessaire, calfeutrez vos fenêtres pour réduire les courants d’air froid.

  • Finalement, nettoyez et dégagez vos plinthes électriques, vos convecteurs ou même vos calorifères (si vous êtes au chauffage à l’eau).


blog-2019-09-23-5

4. Examinez l’extérieur de votre maison

Une fois l’intérieur finalisé, continuez l’inspection, cette fois-ci, à l’extérieur :

  • Calfeutrez les fissures autour de la maison où pourraient passer les insectes, et bouchez-les au besoin.

  • Inspectez la toiture et, si vous voyez des débris, retirez-les.

  • Faites de même au niveau des gouttières : dégagez les débris et feuilles, puis débarrassez-vous-en!

  • Finalement, inspectez le comble pour éviter les infiltrations d’air et d’eau.


blog-2019-09-23-6

5. Rangez votre cour arrière

Terminez la préparation de votre maison en vous occupant de votre cour arrière :

  • Rangez votre mobilier de jardin. 

  • Remisez votre barbecue si vous ne comptez pas l’utiliser cet hiver. Prenez le temps, au préalable, de le nettoyer. Rangez-le à l’intérieur, sans la housse ni la bombonne de propane, ou à l’extérieur, avec la housse et avec ou sans la bombonne de propane. En effet, il est important de savoir qu’il ne faut jamais entreposer les bombonnes de propane à l’intérieur de votre maison ou de votre garage.

  • Fermez votre piscine et, pour certains qui l’utilisent uniquement en été, votre spa. Si vous profitez de ce dernier en saison froide, faites une dernière vidange le plus tard possible dans la saison.

  • Taillez vos vivaces pour leur offrir plus de force le printemps venu.

  • Finalement, n’oubliez pas non plus de fermer vos sorties d’eau à l’intérieur pour ne pas faire geler vos tuyaux!


blog-2019-09-23-7

6. Préparez votre foyer ou votre poêle

Qui n’aime pas un bon feu réconfortant lors d’une première journée froide? Si vous possédez un foyer ou un poêle dans votre maison, qu’il soit au bois, électrique, au propane ou au mazout, pensez à vous assurer qu’il est en état et prêt à être utilisé dès que vous le désirerez.

  • Vous avez un foyer au propane?

     Commandez vos bombonnes d’avance, nettoyez les brûleurs et les vitres et vérifiez que le joint d’étanchéité de la porte est en bon état.

  • Vous avez un foyer au bois?

     Pensez au nettoyage et à la vérification de la cheminée et du tuyau de raccordement. Assurez-vous aussi d’avoir une bonne quantité de bois à brûler.

  • Vous avez un poêle au mazout?

     Assurez-vous que les brûleurs et les tuyaux de raccordement sont bien nettoyés et étanches, pour ces derniers, et que le conduit de fumée a été ramoné.

*Par mesure de sécurité, confiez l’entretien annuel à un professionnel. Contactez notre service clientèle si vous avez des questions.


blog-2019-09-23-8

7. Créez une ambiance confortable dans la maison

Rien de mieux qu’un lieu confortable et invitant pour vous préparer à l’arrivée des journées froides. Le cocooning, ça se mijote!

  • Sortez les couvertures chaudes et assorties que vous pourrez garder à proximité pour vos soirées sur le canapé devant un bon feu ou la télé.

  • Sortez vos bougies et vos petites lumières décoratives pour créer de l’ambiance sitôt le soleil tombé.

  • Sortez vos livres de recette pour préparer mijotés, viandes braisées. De la nourriture réconfort, c’est digne des meilleures soirées froides!

  • Vous avez des housses de couvertures et des draps plus chauds pour l’hiver? C’est aussi le moment de les sortir!