Ultramar

Votre voiture et son grand ménage du printemps

Votre voiture crie au ménage printanier?

Ne la laissez pas sans réponse. Elle a le droit de se faire dorloter un peu après avoir passé un rude hiver sur les routes.
Donc, avant d’emprunter la direction de vos meilleures destinations estivales, songez à prendre soin de votre véhicule, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pourrez ainsi rouler fièrement et en toute quiétude pendant la saison des road trips !

Commencez votre grand ménage printanier par l’intérieur

Les sièges : ces trônes malmenés

Étant probablement les pièces maîtresses les plus utilisées de l’habitacle d’une voiture, les sièges sont souvent maltraités et oubliés. Pourtant, ils méritent beaucoup d’amour à l’arrivée de la belle saison !

Il est toujours bien de commencer par un bon coup d’aspirateur, surtout dans les fentes et les coutures de vos sièges, qu’ils soient en cuir ou en tissu : c’est souvent là que s’accumulent les miettes de nourriture et la poussière. ​

Pour les sièges en tissu :

Vous pouvez utiliser une machine à vapeur pour nettoyer en profondeur vos sièges afin d’éliminer les taches qui peuvent être difficiles à enlever seulement en les frottant ;

Vous pouvez également les nettoyer à l’aide du vinaigre blanc. Cet éternel ami abordable et multitâche est de retour pour vous aider à obtenir un habitacle plus que propre ! Mélangez simplement, en quantité égale, du vinaigre blanc et de l’eau chaude, puis munissez-vous d’une éponge afin de frotter le recouvrement de vos sièges. Par la suite, rincez le liquide sur toute la surface à l’aide d’un tissu humide.

Pour les sièges en cuir :

Utilisez un produit conçu spécialement pour le cuir et passez un chiffon en microfibre, par la suite, sans attendre trop longtemps ; Vous pouvez également utiliser des outils plus petits, aux formes plus spécifiques, pour déloger des taches précises avec un produit conçu pour le cuir.

Les tapis : ces braves carpettes qui endurent nos chaussures 

L’aspirateur est encore votre meilleur ami pour nettoyer vos tapis de voitures ; Vous pouvez, par la suite, les nettoyer à fond avec du savon et de l’eau et les faire sécher à l’air libre afin qu’ils aient une odeur de fraîcheur de longue durée.

UNE FOIS QUE L'INTÉRIEUR A L'AIR D'UN SOUS NEUF, PASSEZ À L'EXTÉRIEUR

Éliminez le sel et le calcium accumulés durant l’hiver 

Rendez-vous dans un lave-auto Ultralave d’Ultramar pour donner à votre carrosserie la cure de rajeunissement qu’elle mérite amplement après l’hiver que nous venons de passer. Nettoyez l’extérieur de la voiture jusqu’à ses plus petites rainures et fentes ;

N’oubliez pas de laver le dessous de la voiture puisque la neige et les blocs de glace causent beaucoup de torts à la mécanique qui y est cachée ;

Nous conseillons également de terminer le nettoyage, afin qu’il soit parfait, en ouvrant le capot et en astiquant les différentes pièces mécaniques pour garantir qu’il n’y ait plus aucune trace de sel ou de calcium.

Cirez votre voiture pour qu’elle brille devant vos voisins

Plusieurs sortes de cires sont mises à votre disposition dans les magasins de vente au détail. :
Voici ce qu’il faut savoir :

Tout d’abord, il est important d’utiliser un bon chiffon en microfibre.

Cires en pâte :

Recommandées pour les voitures moins récentes ou celles dont la carrosserie est abîmée ou dégradée ;
Meilleure durabilité (il faut tenir compte de la marque employée) ;
Vous devrez attendre une demi-minute avant d’astiquer votre voiture pour que la cire soit complètement sèche ;
L’utilisation d’une cire en pâte sollicitera plus de votre temps.

Cires liquides :

Recommandées pour les voitures neuves ou ayant une bonne carrosserie ;
Très bonne protection et un bon résultat esthétique final ;
Beaucoup de minutie lorsque vient le temps de polir le tout.

Cires à vaporiser :

Rapidité en matière de séchage ;
Par contre, l’effet ne dure pas longtemps ;
Il s’agit d’une cire simple à appliquer.

Astuce : un sent-bon fait maison

Trouvez une pièce en bois de la forme de votre choix dans un magasin d’artisanat/bricolage ;
Choisissez une huile essentielle déodorante (eucalyptus, lavande) et vaporisez-la sur celle-ci ;
Déposez la pièce de bois, qui sent maintenant l’huile essentielle de votre choix, dans un sac avec fermeture hermétique ;
Attendez quelques heures afin que l’huile pénètre bien dans la pièce de bois ;
Accrochez-la finalement avec une ficelle à votre rétroviseur intérieur.

En rafale

Les essuie-glaces

Il s’agit simplement de vérifier si vos essuie-glaces doivent être changés. En examinant s’ils présentent des cassures ou du caoutchouc abîmé, vous serez en mesure de déterminer s’ils sont dus pour un remplacement.

L’air conditionné et le système d’aération

Vérifiez le bon fonctionnement de l’un comme de l’autre afin de ne pas toujours avoir à ouvrir vos fenêtres pour faire circuler l’air !

Les pneus

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de changer vos pneus d’hiver pour vos pneus d’été. Si ces derniers ne sont pas neufs, il peut être judicieux de valider avec un spécialiste que vos pneus estivaux sont encore en bon état pour rouler en toute quiétude.

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Accéder à mon espace client