close Ultramax Ultramax
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR
Nouveau-Brunswick
EN | FR
Terre-Neuve
EN | FR
Nouvelle-Écosse
EN | FR
Ontario
EN | FR
Île-du-Prince-Édouard
EN | FR
Québec
EN | FR

Visitez les plus beaux villages du Canada cet été

Un air de campagne, une communauté tissée serrée et des commerces rassemblés sur une même rue, c’est souvent l’idée que l’on se fait d’un village. Si ces caractéristiques vous remémorent de magnifiques souvenirs, c’est probablement parce qu’il est temps de plier bagage vers les plus beaux villages du Canada!

Profitez d’une jolie balade en auto d’une ou plusieurs journées pour sillonner les routes du pays et vous arrêter dans des lieux chaleureux.

Bouclez votre ceinture, on démarre!

Merrickville-Wolford, Ontario

C’est dans l’est de l’Ontario, à moins d’une heure d’Ottawa, que se situe le joli village de Merrickville-Wolford. Sa beauté architecturale de quelque 100 propriétés historiques, dont la plupart datent du XIXe siècle, fait son charme sur les deux rives du canal Rideau. Ce n’est pas pour rien que le village de Merrickville a été désigné comme le plus beau village du Canada par Collectivités en fleurs!

Elora, Ontario

Profitez de votre séjour dans le village enchanteur d’Elora pour admirer la gorge d’Elora et sa rivière Grand où vous apercevrez des falaises de calcaire, un moulin à grain centenaire et des cascades pittoresques. 

Situé à même le comté de Wellington, le village est également rempli d’espaces verts, avec notamment quatre parcs: Drimmie, Foote, Hoffer et Station Square. 

Vous serez aussi agréablement surpris de vous attabler à des nombreux restaurants d’Elora puisque ce n’est pas la variété culinaire qui manque:

Sans oublier que l'architecture en calcaire du XIXe siècle vous émerveillera à coup sûr!

Port-au-Persil, Québec

Ce village de Charlevoix vaut le déplacement, peu importe votre genre d’activités estivales préférées. Situé plus précisément dans la chaleureuse municipalité de Saint-Siméon, Port-au-Persil est bordé par le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Sa vue imprenable sur le fleuve, sa chute d’eau propice à la baignade et les rochers de l’anse sont des destinations incontournables à ajouter à votre planification vacancière. 

À noter que Port-au-Persil fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, alors il n’y a aucun doute à avoir sur la splendeur du village qui vous attend.

Kamouraska, Québec

Cette municipalité mérite qu’on y mette les pieds même si c’est seulement pour regarder ses fabuleux couchers de soleil. Kamouraska possède un fort patrimoine architectural et sa localisation de choix — juste en face du fleuve Saint-Laurent — ne laisse personne indifférent.

La municipalité du Bas-Saint-Laurent propose plusieurs activités à ses visiteurs comme un musée régional, un centre et des galeries d’art, une plage, et des restaurants. On ne s’étonne pas que Kamouraska fasse partie de l’Association des plus beaux villages du Québec!

Saint Martins, Nouveau-Brunswick

Les villages du Nouveau-Brunswick sont à couper le souffle, et Saint Martins n’y fait pas exception. Ici, presque tout a un lien avec l’eau. C’est normal puisque le village donne directement sur la baie de Fundy. C’est à Saint Martins que vous trouverez le commencement de la Fundy Trail.

Au tableau des activités à faire dans le village, on observe:

  • Le phare Quaco Head
  • Les grottes marines
  • Des endroits pour les adeptes de vélo et de randonnée
  • Plusieurs lieux d’hébergement allant des campings aux hôtels

À environ 45 minutes de la capitale du Nouveau-Brunswick, Saint Martins est juste assez près des grands centres et juste assez éloigné pour se retrouver plus en nature!

Baddeck, Nouvelle-Écosse

L’immensité de Cap-Breton réside dans les multiples villes, municipalités et villages qui le composent. C’est le cas de Baddeck, un village qui donne sur une partie du lac Bras d’Or, en plein milieu de ce large territoire.

Avec sa vocation culturelle et historique qui laisse une grande place au scientifique Alexander Graham Bell — un site national historique ainsi qu’un parc à son nom — vous en apprendrez davantage sur l’invention du téléphone, à même le village.

C’est également un endroit parfait pour prendre un bon repas, car il y a une multitude de restaurants pour tous les amateurs de fruits de mer:

Le village est tout près de nombreux sentiers célèbres comme le Cabot Trail, en plus d’être bordé au sud-est par le lac Bras d’Or. Il est possible de réserver une visite à pied ou en bateau pour admirer la nature et la culture qui résident à Baddeck.

Chester, Nouvelle-Écosse

C’est à Chester, dans la péninsule du même nom, que vous pourrez profiter de tout ce que cette province maritime a à offrir. On parle ici d’un club de golf bordé par la mer, de trois galeries d’art dispersées à différents endroits dans le village et de quelques complexes d’hébergement pour vous accueillir durant votre séjour. 

Il y a également le lieu de spectacle Chester Playhouse, qui était jusqu’à tout récemment une salle, qui propose maintenant des pièces de théâtre, des concerts et des projections de film à l’extérieur.

Du côté des restaurants, vous aurez l’occasion de savourer de succulents plats au Rope Loft, à la Fo’c’sle Tavern et au Sunroom Restaurant & Inn. Ce dernier offre aussi trois magnifiques chambres pour les visiteurs. 

Borden-Carleton, Île-du-Prince-Édouard

À l’Île-du-Prince-Édouard, on parle de petites villes plutôt que de villages. C’est ainsi pour Borden-Carleton, l’endroit où se situe l’une des entrées et sorties du fameux pont de la Confédération qui rejoint l’Î.-P.-É. et le Nouveau-Brunswick. Avec une population concentrée sur le bord du Port Borden, cette petite ville a tout pour plaire à ceux qui souhaitent vivre un séjour citadin et rural. 

Vous pourrez visiter le phare de Port Borden Front Range et celui du quai de Port Borden. Le parc Marine Rail vous donnera un aperçu de la taille du pont de la Confédération, en plus de pouvoir profiter de la belle étendue de verdure pour pique-niquer.

Vous ne serez pas non plus en reste avec les attractions brassicoles et gastronomiques de Borden-Carleton:

C’est une petite ville idéale pour débuter votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard!

North Rustico, Île-du-Prince-Édouard

À 30 kilomètres de la capitale prince-édouardienne se trouve le magnifique village de North Rustico. Avec une vue à couper le souffle sur le golfe du Saint-Laurent, et donc, un accès direct à l’eau, vous pourrez pratiquer des activités comme la pêche en haute mer de maquereau et de morue.

Pour les amateurs de bons plats, North Rustico est encore une fois l’endroit idéal à visiter: de nombreux restaurants sont installés sur la route Rustico et sur la promenade Harbourview:

Après ces copieux repas, vous serez heureux de faire une belle marche digestive dans le parc Centennial et dans le sentier du port North Rustico. 

Vous pourrez également séjourner sur place dans de nombreux bed & breakfast, de même qu’au concept d’hébergement ingénieux que sont les chalets Grand-Pré. Il s’agit de plusieurs petits chalets dispersés sur un grand terrain pour passer du temps aussi bien en communauté avec les autres visiteurs du complexe qu’en toute intimité dans votre unité.

Saint-Lunaire-Griquet, Terre-Neuve-et-Labrador

Sur l'extrémité nord de Terre-Neuve se situe le village de Saint-Lunaire-Griquet, séparé du Labrador par le golfe du Saint-Laurent. Il s’agit d’un village maritime où l’autoroute 436 est tout simplement collée sur l’eau. 

Sur place, vous y apercevrez le restaurant Daily Catch qui, comme son nom laisse présager, propose des plats tout frais sortis de la mer.

Lors de votre séjour, vous pourrez aussi en profiter pour traverser un petit corridor d’eau via la route Dark Tickle et mettre les pieds sur l’île de Camel. C’est ici que se trouve le sentier de randonnée pédestre du même nom où la marche et la prise de photos à flanc de montagne vont de soi.

Vous pourrez garder des souvenirs de votre visite en vous arrêtant au Dark Tickle Company pour un cadeau ou un café. Au même endroit, il vous sera également possible de réserver une expédition en bateau afin de voir des icebergs et des animaux marins. 

Saint Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador

À environ 25 minutes au sud de Saint-Lunaire-Griquet, vous trouverez la petite ville de Saint Anthony. Plusieurs attractions touristiques y ont leur adresse comme la société historique de Grenfell et les murales Jordi Bonet.

Il s’agit d’un endroit à privilégier pour une randonnée. Les sentiers Lampage Point et Dare Devil — un en face de l’autre, séparé par l’eau — vous permettront de respirer le bon air marin.

Vous pourrez terminer ces belles journées d’exploration à la RagnaRöck Northern Brewing Co ou autour d’un savoureux repas au Lightkeepers et au Great Viking Feast.

Avec tous les flamboyants villages et les petites villes qui composent le Canada, vous aurez assurément du plaisir à les découvrir au courant de vos prochaines vacances. Lequel devra absolument se retrouver sur votre itinéraire?