Ultramar

Quelques astuces pour affronter la route en sécurité cet hiver

Si l’achat de bottes, du manteau et de la tuque est sur la liste des choses à faire, qu’en est-il pour votre voiture ? En effet, il est important de veiller à ce que notre compagnon à quatre roues soit en ordre pour la saison hivernale.

Question de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques astuces pour maximiser votre efficacité et votre sécurité !

Sans doute l’une des pratiques les plus connues de tous les conducteurs de pays nordiques : le changement des pneus d’été aux pneus d’hiver, un passage obligé et obligatoire pour rouler sur les routes ! À noter que vous avez jusqu’au 15 décembre prochain pour effectuer le remplacement de vos pneus. Il est cependant conseillé de ne pas attendre à la dernière minute pour en faire la pose, l’hiver frappant à nos portes bien souvent avant la date butoir !

Pneus d’hiver : adhérer à une bonne tenue de route

Saviez-vous que les pneus d’hiver sont fabriqués de composés spéciaux faits pour résister au froid et pour offrir une traction supérieure ? Ainsi, une meilleure adhérence en découle par temps froids, contrairement aux pneus d’été dont la gomme devient dure et peu adhérente en hiver.

2. Les essuie-glaces : pour que bonne visibilité rime avec sécurité

Eh oui ! Comme les pneus, les essuie-glaces doivent être changés aux deux solstices. Il est préférable d’opter pour ceux qui sont munis de caoutchouc, ce qui empêche la glace et la neige de s’accumuler sur les lames. On conseille également de changer d’essuie-glaces à l’arrivée de la saison estivale pour ne pas qu’ils subissent de dommages causés par le soleil. De plus, on recommande qu’un professionnel les installe pour maximiser leur efficacité.

3. Le lave-glace : pour que le célèbre liquide bleu ne se transforme pas en glace

Tout bon expert vous dira qu’il est essentiel de garder votre réservoir de lave-glace presque plein (ou plein tout simplement) tout au long de l’hiver. Les conditions hivernales étant ce qu’elles sont, vous serez souvent appelé à faire usage du lave-glace. Il vaut alors mieux faire provision de quelques bouteilles de rechange dans le coffre de votre voiture. Assurez-vous également d’opter pour une marque de lave-glace résistant à des températures allant jusqu’à -40°C.

4. Trousse de survie hivernale : être paré à toute éventualité

On vous suggère d’avoir à votre disposition une trousse de survie spécialement adaptée à tout imprévu que peut causer l’hiver aux automobilistes :
- Grattoir
- Balai à neige
- Sel (pour déglacer)
- Pelle
- Cellulaire
- Trousse de premiers soins
- Antigel
- Lampe de poche
- Trousse d'outils pour la voiture
- Balises d'éclairage
- Câble pour recharger la batterie

Nul n’est à l’abri d’un accident pendant la nuit ou sur des routes peu fréquentées. Il est donc préférable d’y être préparé !

5. Inspection régulière et préhivernale de votre véhicule : rester constant

Il est nécessaire d’entretenir son véhicule, et ce, peu importe la saison. Il est cependant vrai qu’à l’approche de l’hiver, il y a plus d’éléments à vérifier sur votre voiture. Lors de la visite d’entretien, veillez à ce que la batterie et le système de charge soient en bon état, ainsi que l’antigel et le système de refroidissement.

6. La pression de vos pneus : un détail qui peut faire toute la différence

Parfois laissée de côté, la pression de vos pneus est un élément pourtant fondamental à une bonne conduite hivernale. Chaque changement de 10° dans la température peut entraîner un gain ou une perte d’un (1) PSI dans la pression de vos pneus.

7. Réservoir d’essence en hiver : ne jamais atteindre le seuil

Pensez à garder votre jauge de carburant la plus remplie possible durant l’hiver. La mécanique des voitures est mise à rude épreuve tout au long de la saison hivernale, nécessitant une plus grande utilisation d’essence. Pour éviter de vous retrouver avec une voiture qui ne démarre pas, ne négligez pas votre passage à la pompe !

Finalement, quelques rappels avant de prendre le volant :

- Pensez à bien déneiger et déglacer votre voiture avant de partir. Les conséquences de cette négligence peuvent être importantes pour vous et pour les autres automobilistes sur la route.
- Prévoyez plus de temps pour effectuer vos déplacements. Partez toujours un peu plus tôt.
- Ralentissez, exit la vitesse !
- Considérez une plus grande distance entre votre véhicule et celui en face de vous.
- Prévoyez plus de temps de freinage.
- Vérifiez toujours la météo avant de partir.
- Si les routes sont trop dangereuses, ne vous aventurez pas sur celles-ci. Restez sagement à maison !

Bon hiver… en toute sécurité !

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Accéder à mon espace client