Ultramar

Comment bien nettoyer l’intérieur de votre voiture en six étapes faciles

Milieu ou fin de l’hiver, c’est difficile d’en juger !

Par contre, il s’agit d’une période de l’année où l’on peut oublier que l’intérieur de notre voiture a droit à un peu d’amour.

Alors, voici six étapes simples pour que l’intérieur de votre voiture retrouve ses beaux jours !

Étape 1 : Sortir tous les objets de la voiture et les trier

Pour bien commencer votre nettoyage, sortez les tapis et autres objets qui pourraient nuire à votre grand nettoyage. Définissez quels éléments sont bons pour les poubelles ou le recyclage (contenants, emballage, etc.), ceux qui n’ont plus leur place dans la voiture (livres, sac de sport, etc.) et ceux qui pourront réintégrer votre véhicule (les tapis, des CD, etc.). Faites la même chose pour votre coffre arrière également.

Étape 2 : Passer l’aspirateur

Maintenant que votre voiture n’est plus encombrée, il faut passer l’aspirateur ! Il s’agit de l’étape la plus longue et, probablement, la plus bruyante. Passez l’aspirateur sur les tapis que vous avez sortis au préalable, ainsi que sur la moquette intérieure de votre véhicule. Il va sans dire que les endroits où nous posons nos pieds sont les plus vulnérables au détritus de toute sorte.

Passez également l’aspirateur sur tous les sièges et n’oubliez pas les petites fentes ou les coutures qui peuvent renfermer beaucoup de poussière. Si vous avez une berline, il est conseillé d’aspirer les particules qui se trouvent sur le tissu entre la banquette et le parebrise arrière. L’intérieur du coffre est, par ailleurs, un endroit où beaucoup de petits déchets s’accumulent. Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité pour ne pas passer à côté de certains racoins.

Une fois les tissus nettoyés, vous pouvez passer l’aspirateur dans les compartiments de rangement. On entend par là les espaces de rangement entre les sièges conducteur et passager, ceux qui se trouvent à l’intérieur des portières et tout autre compartiment dont dispose votre voiture.

Étape 3 : Nettoyer les surfaces en vinyle/plastique

Après l’aspirateur, restez dans l’habitacle de votre véhicule pour nettoyer toutes les surfaces en vinyle comme le tableau de bord, le volant, ainsi que l’intérieur des portières. Armez-vous d’un chiffon et d’un produit tout usage pour bien astiquer les surfaces et n’oubliez pas de laisser des ouvertures pour avoir des courants d’air !

Étape 4 : Nettoyer les vitres

Bien que le lave-glace soit abondamment utilisé pour nettoyer votre parebrise, il en faudra plus pour faire étinceler toutes vos vitres ! Lors de votre grand nettoyage, soyez sûr de laver autant les vitres intérieures qu’extérieures. Par vitres, on entend les parebrises avant et arrière, et les vitres des portières.

Et si vous n’êtes pas amateur de l’odeur des produits chimiques, nous vous suggérons de concocter votre propre nettoyant pour vitres. En mélangeant quatre litres d’eau avec 125 ml de vinaigre blanc et 2,5 ml de détergent à vaisselle liquide, vous obtiendrez un nettoyant maison à vaporiser sur l’ensemble de vos vitres !

Étape 5 : Remettre les objets enlevés auparavant à l’intérieur

Une fois que l’intérieur de votre voiture est bien propre, vous pouvez ranger les objets que vous avez jugé utile de remettre à l’intérieur. Essayez de placer le tout de manière à ce que vous puissiez vous rappeler où se trouvent les choses quand vous en aurez besoin.

Étape 6 : Vaporiser une bruine

Pour faire perdurer l’odeur d’une auto propre pendant plus d’une journée, vaporisez une bruine avant de refermer les portes. Il est facile de s’en procurer une, mais encore plus facile d’en fabriquer une ! Il suffit de mélanger 125 ml d’eau distillée/purifiée avec 5 ml d’alcool à friction et environ 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix afin d’obtenir une bruine unique qui parfumera votre voiture. Vous pouvez également vous munir de petits sent-bon qui s’installent aux trappes de ventilation ou d’un bon vieux sapin qui s’accroche au rétroviseur !

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Accéder à mon espace client