Ultramar

Quatre conseils pour un système de chauffage au mazout performant!

L’hiver arrive, vaut mieux être préparé! Eh oui, avec les grands froids, rien ne doit être laissé au hasard : particulièrement son système de chauffage à la maison!

Question d’être bien au chaud dans votre maison, nous vous proposons quatre astuces pour que vous passiez un hiver Ultra-confortable!

Conseil n° 1 : pensez à l’entretien de votre fournaise

  • Rien de mieux qu’une mise au point simple et rapide de l’état de votre système de chauffage! Voici, entre autres, certains éléments de base à vérifier : le ventilateur, le moteur et quelques pièces de la fournaise telles que les filtres ;
  • Il est important de vérifier l’étanchéité de votre réservoir de mazout afin qu’aucun liquide ne s’échappe ;
      ° Si votre réservoir est à l’extérieur, veillez à ce qu’il soit situé sur une surface plate et solide, mais aussi qu’aucune rouille ne se soit formée sur le métal ;
       ° Assurez-vous que les tuyaux de remplissage situés à l’extérieur ne sont pas endommagés par la rouille ou qu’ils ne présentent pas de fissures.

PSST!

La meilleure façon d’avoir l’esprit en paix, avec une fournaise sécuritaire et en bon état, c’est de vous munir du plan de protection Ultramar. Ne vous improvisez pas spécialiste, laissez ces étapes aux mains d’experts.

Conseil n° 2 : choisissez le bon filtre à fournaise

Les filtres sont des musts. En effet, ils agissent pour que l’air chauffé que vous respirez soit dépourvu de particules telles que le pollen, les poils d’animaux, la poussière, etc.

Les modèles à privilégier

Filtres électrostatiques

Tel un aimant, ils emprisonnent les mauvaises particules. Ces filtres ont un bon taux d’efficacité et il est possible d’en trouver qui sont lavables, ce qui leur permet de durer plus longtemps. Les prix de ces filtres varient d’une dizaine à une quarantaine de dollars.

Filtre plissé

Ce filtre saura se rendre efficace et vous n’aurez qu’à débourser une dizaine de dollars pour l’utiliser! Il s’attaque à de grandes surfaces et doit donc être nettoyé souvent pour que vous gardiez une bonne qualité d’air.

Filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air)

C’est probablement le filtre qui mérite le plus de se retrouver dans votre maison! Il est plus dispendieux, mais la qualité de l’air sera remarquable puisqu’il a une excellente capacité pour attirer les différentes particules nuisibles.

Les modèles à éviter

Fibre de verre

Les filtres en fibre de verre sont reconnus pour être abordables, mais très peu recommandables. Leur durée de vie n’est pas longue, ils sont jetables et s’attaquent généralement aux grosses particules de poussière seulement.

Filtre électronique

Bien qu’il soit très performant, il est assorti d’un prix élevé. Mais attention! Ce type de filtre peut nuire aux gens asthmatiques à cause de l’ozone qu’il dégage.

Conseil n° 3 : analysez votre consommation de mazout en hiver

Avez-vous déjà pensé à faire un bilan de votre consommation hivernale? Vous pouvez le commencer dès maintenant en notant les périodes où votre utilisation du mazout a été la plus forte.

N’oubliez pas!

Malgré le froid extrême de nos hivers canadiens, il existe d’autres facteurs pouvant affecter votre consommation de mazout :

  • Le vent et les tempêtes ;
  • Des invités dans votre maison ;
  • Une mauvaise isolation de vos portes et fenêtres.

 

Conseil n° 4 : commandez votre mazout à l’avance

Question de ne pas être pris au dépourvu, nous vous suggérons fortement de commander votre mazout à l’avance. Cela vous évitera bien des désagréments si une tempête de neige ou une vague de froid frappe votre région à l’improviste.

Chez Ultramar, nous offrons le service de commande automatique qui vous permet de planifier vos remplissages et ainsi d’avoir l’esprit tranquille.

Des questions sur nos produits et services? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes en énergie résidentielle!

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Accéder à mon espace client