Ultramar

Préparer votre maison pour l’hiver

Quelques astuces pratiques pour préparer votre maison pour l’hiver

L’automne perd tranquillement du terrain, laissant l’hiver en gagner. Les journées chaudes se font évidemment plus rares ; préparer sa maison pour la saison froide devient donc une nécessité. Question de vous accompagner dans ce processus, nous vous proposons quelques astuces de nos experts avant que le froid s’installe définitivement. 

Bienvenue chaleur et confort !

Votre maison

Isolez vos portes et vos fenêtres

Si vous passez votre main autour de vos portes et fenêtres et que vous sentez des courants d’air, l’ajout d’une pellicule coupe-froid, de caoutchouc d’étanchéité ou d’un film isolant réduira considérablement les infiltrations d’air, et donc, votre facture de chauffage.

Baissez votre thermostat

Installez un thermostat que vous pouvez programmer et qui diminuera votre degré de chauffage, et ce, automatiquement, une fois au lit ou à l’extérieur de la maison. En utilisant ces paramètres préprogrammables au maximum de leur capacité, vous pouvez économiser près de 180 $ par année en coûts d’énergie.

Confirmez que vous avez une cheminée en bon état

Vous avez une cheminée ? Sachez qu’une fois par année, la cheminée doit être ramonée. La vérification visuelle du tuyau est souvent insuffisante, puisque les dépôts ayant été générés par la combustion du bois peuvent gonfler instantanément sous l’effet de la chaleur, bloquant ainsi le tuyau de la cheminée. Si vous ne voulez pas effectuer cette tâche pouvant être ardue pour certains, choisissez un ramoneur certifié dans votre région.

Testez les filtres à air de votre fournaise

Saviez-vous que la poussière dans les filtres à air aurait tendance à faire bloquer le flux d’air, augmentant ainsi les coûts de chauffage et menant éventuellement à la défaillance de la fournaise ? Notez que le filtre doit être remplacé une fois par mois pendant la saison de chauffage. Ceux-ci peuvent être achetés à votre quincaillerie locale.

Faites le tour de votre maison

Fait à noter, l’eau qui s’accumule dans les fissures de votre maison peut prendre de l’expansion lorsque le froid s’installe. Parfois, les dégâts peuvent être importants. On fait donc le tour de la maison pour avoir la paix d’esprit. Au niveau de la fondation et de la brique, par exemple, on les comble en les calfeutrant ; pour la plomberie, on scelle si l’étanchéité n’est pas au rendez-vous.

Votre réservoir de mazout

Vérifiez la base et le pourtour de votre réservoir de mazout

Surveillez que la base sous le réservoir est en bon état et qu’elle n’est pas coupée ou érodée, et que le réservoir est complètement droit et ne penche pas. De plus, assurez-vous que la zone autour du réservoir est libre de toute obstruction pour permettre le contrôle visuel du réservoir avant, par exemple, sa livraison.

Surveillez la date d’expiration de votre réservoir de mazout

La saison hivernale, c’est aussi l’occasion de vérifier l’âge de votre réservoir. En effet, saviez-vous que la plupart des compagnies d’assurance fixent un âge limite à votre réservoir ; exigeant que celui-ci soit changé régulièrement ? Soyez aux aguets avant que votre couverture arrive à expiration.

Validez la qualité de votre réservoir de mazout

Soyez attentif aux signes pour éviter le pire : des dommages à la conduite d’huile, ou tout suintement d’huile ou d’humidité autour de la soupape de la conduite d’huile et des raccords peuvent conduire à la corrosion interne ou au gel des conduits.
Des signes de rouille ou de renflement peuvent aussi indiquer un mauvais état du réservoir pouvant entraîner une fuite. Soyez vigilant et contactez votre spécialiste en cas de doute.

Bonne préparation hivernale ! 

 Vous aimeriez découvrir tous les avantages du chauffage au mazout avec Ultramar Énergie ? Par ici : http://www.ultramar.ca/fr/quebec/chauffage/.

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Accéder à mon espace client