Ultramar

Économie et Ultra-confort sont au rendez-vous!

Le froid des derniers jours nous a probablement tous rafraîchi la mémoire : l’hiver revient nous visiter chaque année et, parfois, son passage est plus glacial et tempétueux que ce qu’on s’était imaginé.

C’est pourquoi il faut user de tous les tours dans notre sac pour combiner économie de chauffage et maintien d’une demeure Ultra-confortable. Comme la température de janvier nous l’a démontré : l’un ne va pas sans l’autre.

En appliquant ces trucs et conseils, vous serez assuré de vivre un hiver bien au chaud!

Tenez compte de vos fenêtres

Une bonne isolation de votre maison, de l’intérieur des murs au seuil des portes, est souvent la clé au confort tant recherché chez soi. Il va sans dire qu’un tel travail doit être, la plupart du temps, effectué par des professionnels.

Reste qu’il est possible pour vous d’ajouter une touche de confort en posant des pellicules de plastique à l’intérieur de toutes vos fenêtres : même celles dans vos portes!

De plus, lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, songez à installer une deuxième épaisseur de rideaux à toutes les pièces avec fenêtres. Ainsi, lorsque vient le temps de les fermer, le soir, vos fenêtres sont davantage protégées du temps glacial.

Avec des rideaux à double épaisseur et du plastique isolant dans vos fenêtres, les courants d’air froid devront trouver une autre maison à visiter!

Quelle pièce vous coûte le plus cher?

Pour vous assurer de ne pas avoir à débourser des sommes exorbitantes en chauffage chaque mois, dressez une liste des pièces énergivores de votre maison.

Selon le nombre d’étages et la dimension de votre demeure, prenez quelques minutes pour établir une liste des pièces les plus utilisées, donc de celles qui méritent d’être chauffées davantage. Vous pourrez ainsi maintenir les pièces moins visitées à une température plus basse.

Ici aussi, les fenêtres jouent un rôle important. Lorsque le soleil d’après-midi fait son apparition, profitez-en pour ouvrir vos rideaux à double épaisseur et laisser la lumière naturelle entrer pour réchauffer et illuminer vos pièces.

Réutilisez votre chaleur

En hiver, oubliez la préparation de repas froid et la cuisine au four à micro-ondes : utilisez votre cuisinière à son plein potentiel! De toute manière, qui a envie de manger une gaspacho lorsqu’il fait -35 °C? L’utilisation de votre four permet à coup sûr de réchauffer votre cuisine, donc de baisser la consommation de votre thermostat.

**Extra truc**  Lorsque vous éteignez votre four, ouvrez la porte de celui-ci et laissez la chaleur se disperser dans votre cuisine.

Dans le même ordre d’idées, avez-vous déjà remarqué à quel point votre salle de bain peut dégager de la chaleur? L’idée ici n’est pas d’arrêter d’utiliser le système de ventilation lorsque vous prenez une douche chaude, mais plutôt de laisser la porte ouverte quand vous sortez de la salle de bain. La chaleur se dispersera alors dans les pièces avoisinantes de la maison.

Ne lésinez pas sur le tissu!

L’hiver est fait pour porter plusieurs couches de vêtements. Non seulement c’est tout à fait approprié étant donné les températures au-dessous de zéro, mais c’est aussi une façon économique de rester au chaud : autant à l’extérieur qu’à l’intérieur!

Favorisez des tissus chauds et élastiques pour vos pyjamas et vos chandails à manches longues. Pensez également à installer des tapis dans votre maison, ce qui permettra de garder vos pieds au chaud.

Votre demeure se doit d’être chauffée à une température convenable, mais rien ne vous empêche de vous habiller davantage pour économiser!

Toutefois, si vous êtes du genre à avoir chaud facilement lorsque vous bougez, une bonne alternative est de laisser plusieurs jetées et autres types de couvertures à disposition dans différentes pièces. Dès lors que vous sentirez un petit frisson vous frôler, vous pourrez vous emmitoufler!

Devenez créatif et économe pour vivre l’Ultra-confort tout au long de l’hiver!

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Accéder à mon espace client