Ultramar

Conseils pratiques pour un chauffage résidentiel sécuritaire et Ultra-confortable

Question de passer un hiver à la fois Ultra-confortable et sécuritaire en famille, nous partageons avec vous quelques conseils de sécurité à ne pas négliger, tant lorsque vous êtes à la maison qu’en vacances à l’extérieur!

Installation de détecteurs

Le détecteur de monoxyde de carbone : un élément indispensable dans votre maison!

Saviez-vous qu’un détecteur de monoxyde de carbone (CO) est indispensable à votre sécurité? En effet, ce dernier pourrait vous avertir avant d’être empoisonné au CO, évitant ainsi de graves conséquences sur votre santé et celle de votre famille.

Le monoxyde de carbone (CO) est incolore et inodore. Il est donc essentiel que votre détecteur soit fonctionnel à tout moment!

  • Assurez-vous que vos piles sont neuves ou que ces dernières ont récemment été installées et qu’elles ont une bonne durée de vie. Il est possible de vérifier leur état avec un testeur.
  • Il est indispensable que votre détecteur puisse fonctionner en cas de panne. Le vôtre est électrique (non alimenté par une batterie) et vous croyez la chose impossible? Installez simplement un autre détecteur sur lequel vous pourrez compter.
  • Si l’espace le permet, placez votre détecteur près de votre fournaise.

 

Le détecteur de fumée : votre meilleur allié!

Avoir un détecteur de fumée opérationnel dans votre maison est un moyen de protection précieux, et même, une obligation pour les propriétaires de maison/condo dans de nombreuses provinces. Il est donc impératif que vous installiez chez vous un détecteur de fumée en bon état, garantissant votre sécurité et celle de vos proches.

  • Vérifiez régulièrement son fonctionnement et l’état de ses batteries.
  • Installez un détecteur près de la fournaise et, également, dans la maison, si vous le pouvez, comme près des chambres.
  • Tout détecteur de fumée doit être remplacé 10 ans après sa date de fabrication. La date d’expiration est d’ailleurs indiquée sur le boîtier.
  • N’oubliez pas que le détecteur de fumée n’agit pas comme protection contre le monoxyde de carbone et vice versa. Chacun a sa fonction!

 

Assurez l’accessibilité à vos équipements

Réservoir de mazout et équipements à l’extérieur

Il est important de maintenir un espace dégagé menant à votre réservoir et à vos équipements de manière à ce que le livreur puisse avoir un accès sécuritaire à vos tuyaux et réservoirs extérieurs en tout temps pour y faire le remplissage en mazout. C’est une habitude extrêmement importante à prendre, car elle garantit non seulement votre livraison, mais aussi votre sécurité, celle de votre maison et également de nos employés qui effectuent la livraison.

Votre fournaise à l’intérieur

Gardez la salle ou la pièce qui est dédiée à votre fournaise toujours propre et dégagée. Il sera plus facile d’y accéder dans l’éventualité d’une réparation ou d’un ajustement de l’équipement.

Pour un meilleur entretien de vos équipements, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence, vous pouvez adhérer au plan de protection et d’entretien offert chez Ultramar.

Fermer votre chauffage lorsque vous passez quelques jours à l’extérieur n’est pas une si bonne idée!

Vous croyez que cette action vous permettra d’économiser? C’est plutôt un risque à prendre. Conséquence d’un froid prolongé : le gel de votre plomberie peut occasionner des bris, voire la faire exploser… À éviter! Comment ? Gardez une chaleur raisonnable (+/- 15 degrés Celsius) dans la maison pour protéger votre tuyauterie durant votre absence. Il serait dommage de constater des dégâts d’eau au retour de vos vacances!

Accéder à mon espace client

Mot de passe oublié

Créer mon espace client

Si vous êtes un ancien client de Bluewave Energy,
cliquez ici pour accéder à votre compte.